Aller au contenu
Accueil » Upcycling ou surcycling : une pratique éthique qui gagne du terrain

Upcycling ou surcycling : une pratique éthique qui gagne du terrain

Le recyclage est connu de tous. Mettez dorénavant l’upcycling à sa place. En bon français, on dirait “surcyclage”, mais les deux termes sont fréquemment utilisés ensemble sur Internet.

De quoi s’agit-il ? Récupérer des matériaux et des objets usagés pour leur donner une nouvelle vie, tel est l’objectif général. Auparavant, on utilisait le terme “recup“, mais l’upcycling est beaucoup plus à la mode.

Donner une vie aux objets est une idée de plus en plus insaisissable

Bien que l’on n’y pense pas toujours, le mot “recycler” est plutôt clair. Il s’agit de remplacer un produit lors des étapes de production, d’achat et de consommation du cycle de consommation. Lorsqu’un produit est remplacé tout au long de la chaîne de production qui le mènera de son point de départ à son point d’arrivée dans les mains du consommateur, il est alors recyclé.

Que choisir entre l’upcycling ou le surcycling ?

Alors pourquoi est-il nécessaire de surcycler ? En raison du fait que rien ne se recycle, il est parfois nécessaire de dépasser, voire de surpasser, ce cercle vicieux de la consommation. Lorsque l’on surcycle, on retire du cycle un produit qui, si l’on ne parvient pas à l’écarter de la production, est voué à la destruction.

Plus concrètement, le recyclage consiste à sauver des objets qui seraient normalement jetés et à les transformer pour en augmenter la valeur. Une baignoire datée roule dans la rue. Vous pouvez créer un canapé unique et solide en le découpant, en le peignant et en le garnissant de coussin. L’upcycling demande donc un peu de créativité et de déconstructionnisme. la base du DIY.

Décoration intérieure : le surcyclage de meubles

L’avantage du surcyclage est qu’il peut être réalisé n’importe où et par n’importe qui. Certains projets de recyclage nécessitent sans doute un équipement et une expertise spécialisés. Cependant, si vous avez suffisamment de temps, un peu de volonté et d’imagination, vous pouvez upcycler presque tout ce qui entre en votre possession. Un autre avantage du surcyclage est qu’il rend visibles les trésors cachés dans ce que nous considérons souvent à tort comme des “poubelles”.

Quant aux vêtements, le surcyclage et la mode

Devant le succès du surcyclage dans la décoration d’intérieur, le phénomène s’est rapidement étendu au monde de la mode vestimentaire. Il faut reconnaître que, ces dernières années, ce secteur a vu sa réputation se dégrader rapidement. La fast fashion, son impact environnemental et les scandales entourant une économie basée sur l’asservissement de certaines populations n’ont pas vraiment aidé. On a découvert que les amateurs de mode étaient très mécontents et qu’il fallait trouver une solution.

L’ascension du recyclage des vêtements

Le processus de recyclage est une véritable découverte. Il permet d’acheter régulièrement de nouveaux articles tout en évitant l’affreusement de la consommation excessive de vêtements. Mieux encore, il permet de créer ses propres vêtements et d’avoir un look distinctif. Il devient de plus en plus difficile de porter des vêtements authentiques à une époque où la fast fashion s’étend et diminue ses coûts.

A lire aussi : pourquoi utiliser un microphone acoustique ?

Il existe deux voies possibles pour le recyclage des vêtements. Ainsi, les vêtements usagés sont récupérés et recyclés pour créer de nouveaux produits à partir de leurs fibres. On se retrouve donc plus souvent du côté d’un recyclage traditionnel.

C’est ainsi que des matières premières terrestres telles que les draps, les gilets de sauvetage, les housses de siège, les sangles de camion sont récupérées pour fabriquer des vêtements.

Pourquoi choisir l’upcycling ?

Globalement, l’upcycling dans la mode offre une série d’avantages. Plusieurs justifications du choix de ce mode d’habillement sont fournies ci-dessous. Pour la planète : Comme vous le savez sans doute déjà, l’upcycling vous permet d’avoir un habit distinctif et original.

Pour votre santé : utiliser votre deuxième main pour tenir les objets est moins irritant pour votre peau et est tout à fait naturel et écologique. En effet, plus un vêtement est lavé, moins il contient de substances chimiques, peut-être des perturbateurs endocrinologiques. Par conséquent, un vêtement d’occasion ou remis à neuf est une façon plus saine de s’habiller.

En plus de tous ces avantages, porter des vêtements d’occasion est beaucoup plus abordable que d’acheter des vêtements neufs. Quelques beaux projets d’upcycling dans la mode et la décoration intérieure.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’upcycling dans la mode et la décoration d’intérieur, vous pouvez consulter certains des exemples les plus connus de cette technique.

Plusieurs idées de projets de bricolage

Les travaux d’upcycling réalisés par des professionnels sont souvent très impressionnants. Ils font preuve d’une créativité et d’une habileté hors du commun. Dans le cas de la menuiserie, il n’est pas envisageable pour tout le monde de pouvoir récupérer un meuble cassé afin d’utiliser son bois pour créer un meuble de qualité. Malgré tout, il est tout à fait possible de gérer soi-même certains projets de recyclage. L’upcycling est en effet ouvert au monde du bricolage.