Aller au contenu
Accueil » Une porte de garage traditionnelle peut-elle être motorisée ?

Une porte de garage traditionnelle peut-elle être motorisée ?

Vous disposez d’une porte de garage manuelle que vous pouvez ouvrir pour prendre la pluie en rentrant du travail. Vous avez pris la décision de remplacer votre porte par une porte motorisée. Aussi, est-il possible de motoriser une porte existante ? Quelles sont les solutions ?

Comment motoriser une porte existante ?

Il est important d’identifier d’abord le type de porte de garage dont vous disposez, qu’il s’agisse d’une porte basculante, battante, sectionnelle ou enroulement. Cela vous orientera vers le type de motorisation approprié. Les ouvertures sectionnelles et basculantes sont adaptées à une motorisation par chaîne. Le plafond a été fixé avec des rails pour permettre au chariot de glisser dessus. Ce système ressemble à des chaînes de vélo.

La motorisation d’une crémaillère est compatible avec les ouvertures sectionnelles et pivotantes, tout comme la motorisation d’une chaîne. La différence est que le moteur se déplace le long du rail au lieu du chariot. La seule utilisation de la motorisation axiale tubulaire est sur les portes de fermeture. Le système fonctionne de la même manière qu’une porte roulante (la porte tourne sur elle-même).

A lire aussi : un design entièrement personnalisé pour la chambre de votre enfant

La motorisation aux épaules est adaptée aux ouvreurs de portes de garage à lattes. Elle ressemble à la motorisation que l’on voit sur les portes à motorisation électrique.

En effet, la porte de chaque côté est poussée par deux bras articulés. Vous devez donc faire quelques démarches et acheter un moteur approprié sur un site comme Neo10.com si vous voulez pouvoir ouvrir votre porte de garage d’un seul clic à l’aide d’une télécommande. En revanche, si votre porte de garage est un modèle pliable, il n’y a aucun moyen de la motoriser et vous devrez remplacer l’ensemble du système.

La modification de votre porte de garage

Il est nécessaire de moderniser la porte de garage si vous souhaitez une motorisation et que l’actuelle ne peut pas vous satisfaire. Voici les principaux modèles que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. Une porte de garage sectionnelle au plafond est composée de plusieurs panneaux robustes et coulisse sur des rails horizontaux pour permettre à une personne d’entrer sans endommager le plafond.

Porte de garage sectionnelle latérale : Elle fonctionne sur le même principe que la porte de garage sectionnelle ci-dessus, à l’exception qu’elle est située sur le côté du garage (mur). Les portes de garage basculantes sont les plus abordables en termes de prix et s’installent d’un seul tenant sous le plafond avec une motorisation à chaîne ou à manivelle. Porte de garage enroulable : ce système semble similaire à celui des panneaux de porte roulante.

La porte se verrouille dans un coffre qui est positionné au-dessus d’elle. Une porte de garage qui s’ouvre par pivotement peut être ouverte soit vers l’intérieur (« à la française ») soit vers l’extérieur ( “à l’anglaise”).