Aller au contenu
Accueil » Top des astuces pour bien décorer un studio

Top des astuces pour bien décorer un studio

Le studio, souvent appelé chambre d’étudiant, se distingue par sa petite taille. Et c’est tout ce que l’on peut dire. Comme les pièces sont limitées, l’aménagement des studios est souvent un véritable défi. Cependant, il existe des moyens d’optimiser l’aménagement d’un studio qui sont élégants et n’endommage pas l’espace.

Vivre dans quelques mètres carrés

Lorsque l’on ne dispose pas du repos nécessaire pour vivre sa vie quotidienne dans un studio, il peut être difficile de se souvenir des choses dont on a besoin. Avant de commencer à acheter des meubles et autres articles, la première chose à faire est de s’installer. La plupart du temps, lorsque les étudiants emménagent dans ces studios, ils récupèrent une partie des meubles de leur salle familiale.

C’est un bon point de départ et cela vous permettra de suivre l’évolution des choses au cours de la journée dans le studio. L’optimisation future des espaces de vie et d’autonomie dépend de cette phase d’observation. En effet, il est important de vérifier si le lit ne prend pas trop de place pour installer une table plus grande.

Optimiser le moindre mètre carré

Il est facile de déterminer, en quelques semaines, les changements à apporter pour rendre la vie dans un studio moins contraignante. Chacun a ses propres habitudes quotidiennes, il est donc essentiel de se sentir bien dans sa peau. L’option la plus efficace pour améliorer la qualité de vie dans un studio est probablement d’optimiser les espaces.

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser les meubles deux en un. Ces derniers vous permettent de n’avoir qu’un seul meuble, mais qui remplit deux fonctions. C’est l’idéal pour gagner du terrain.

Le canapé convertible est le meilleur pour créer une ambiance de salon dans un studio. Si l’on préfère un coin bureau, le lit ajouté permet d’installer un bureau avec un ordinateur et des étagères en dessous.

Un espace de rangement

Lorsqu’il s’agit de rangements, il est crucial de ne pas trop s’emmêler avec la surface du sol. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser la hauteur de l’espace au-dessus des murs. Bien entendu, il faut obtenir l’autorisation du propriétaire du terrain pour pouvoir percer des trous dans le mur. La solution des rangements suspendus est toutefois idéale lorsque la surface du sol est déjà fortement incrustée.

Si la surface du sol le permet, vous pouvez choisir d’utiliser des meubles fabriqués sur mesure. Ceux-ci permettent d’optimiser l’espace même en l’absence de murs d’emprise ou lorsque le studio est situé sous les plafonds. Il existe plusieurs spécialistes qui proposent des solutions de réaménagement à la demande.

A lire aussi : construction d’une petite maison en bois : tout ce qu’il faut savoir pour une installation réussie

L’importance de la séparation des espaces

Il est crucial de bien diviser les pièces à vivre d’un studio si l’on veut s’y sentir bien. En fait, il est important de maintenir cette séparation afin de maximiser son bien-être. Par exemple, un lit n’est pas le meilleur endroit pour effectuer des recherches liées aux études.

Il est essentiel de maintenir une séparation entre les zones résidentielles où vivent les étudiants et les zones utilisées pour le travail ou la préparation des repas.

Par conséquent, disposer d’une table à manger extensible peut permettre de s’occuper des tâches ménagères et de recevoir des invités pour le dîner. En outre, pour l’espace de sommeil, le cerveau doit reconnaître qu’il se trouve dans un endroit destiné au repos. Ainsi, il est tout à fait concevable d’utiliser des panneaux japonais ou des paravents pour créer une “barrière” avec le reste de la pièce.

Élargir les espaces par la décoration

Même si un atelier n’est, par définition, pas très grand, il est tout de même possible d’utiliser quelques astuces pour agrandir visuellement l’espace. Pour ce faire, rien d’autre qu’un miroir peut être utilisé pour transférer du volume à un espace limité. De nos jours, les miroirs peuvent se présenter sous différentes formes pour s’harmoniser avec les murs et les meubles déjà en place.

Par exemple, les miroirs en mosaïque vous permettent d’agrandir la pièce. Tandis que le miroir rond avec un cadre vous permet d’ombrager une région à côté de la porte d’entrée.

Et la lumière apparaît

L’éclairage et la lumière ont un rôle aussi important que le reste dans la décoration. Il est nécessaire d’effectuer des réparations si l’espace de vie manque cruellement de lumière en raison d’une mauvaise exposition ou d’un aménagement sans fenêtre. En fait, les zones sombres ne servent qu’à souligner l’étroitesse du studio. Dans l’idéal, il faut utiliser une lumière qui n’est pas agressive et qui ressemble davantage à la lumière naturelle.

La clé de la décoration d’un studio est d’éviter de surcharger l’espace. Que ce soit en termes de mobilier ou d’objets décoratifs, l’ajout d’une pièce renforce la perception d’un espace contraint. Il existe plusieurs façons de décorer une pièce sans en rajouter. Par exemple, il existe d’énormes stickers muraux qui prennent peu de place.