Aller au contenu
Accueil » Quelles tendances pour la rénovation de la salle de bains en 2022 ?

Quelles tendances pour la rénovation de la salle de bains en 2022 ?

S’il y a un élément qui a retrouvé une partie de son importance dans les préférences des Français, c’est bien la salle de bain. Même parmi vous, une personne sur trois pense que cette pièce est sa préférée dans la maison. La salle de bain est un lieu privilégié pour se ressourcer puisqu’elle est synonyme de confort, de détente et de bien-être. Voici les couleurs et les thèmes que les experts recommandent pour une décoration haut de gamme pour la saison 2021.

Par où commencer la rénovation de la salle de bains ?

La rénovation d’une salle de bains pour refléter les goûts modernes peut comporter diverses innovations. Certains d’entre vous auront assez d’argent pour refaire toute la pièce, des fondations au plafond. D’autres devront choisir quelques éléments distinctifs à réformer. Il existe quelques normes d’amélioration de la salle de bains qui se distinguent des tendances de décoration de 2021.

L’une d’entre elles est peut-être l’organisation de vos priorités en matière de rénovation : des murs minimalistes, raffinés, admiratifs du retour de l’industrie minière, le bois qui se réinvente pour tous les meubles de salle de bains, la robinetterie en cuir, pour revenir à l’original. Qu’elle soit à l’italienne ou qu’il s’agisse d’un simple receveur de panneaux muraux finis, la douche occupe le haut du pavé ; le carrelage abîme le sol et son revêtement.

La domotique s’installe dans les miroirs et luminaires connectés

Bien sûr, pensez d’abord à régler les problèmes les plus importants avant de vous concentrer sur les aspects esthétiques à améliorer. Arranger les armoires et installer une nouvelle douche, par exemple, peut être une amélioration simple mais efficace dans les salles de bains plus anciennes. Grâce aux conseils et aux produits professionnels, la réalisation de ces travaux – de l’application des joints au nettoyage des carreaux – sera parmi les plus faciles. Une fois vos priorités établies, tenez compte des préférences saisonnières pour choisir le thème que vous utiliserez pour votre salle de bains.

Décoration des années 1980 et rétro dans les salles de bains

Le rétro est à la mode en ce moment ; on le retrouve dans de nombreuses publications et salons de décoration. Les années 1950, 1970 et, surtout, les années 1980 donnent un petit coup de fouet à notre esprit intérieur. Il ne faut pas avoir peur d’oser les formes rondes, les couleurs vives et les motifs intéressants. Les thèmes géométriques se combinent avec les volumes pour offrir des meubles à forte personnalité.

Les couleurs minérales dans les tons bleus finissent par passer à des tons sourds comme le bordeaux et la brique, entre autres. Le tout crée un lieu aussi ouvert que vous le souhaitez.

Rien ne vous empêche de choisir des peintures, même sourdes et pâles, où les meubles et les animaux peuvent adopter un comportement expérimental. Revenir à un avenir certain.

Les meubles et les murs doivent être simples mais élégants

C’est séduisant, surtout en cette saison : le brut, le simple et l’élégant. Les couleurs pourraient aller du mobilier au sol et être claires et vraiment lumineuses. De plus, ces personnes continuent à jouer la carte de la simplicité.

Les formes sont exagérées, notamment les courbes linéaires. La salle de bain a été restaurée dans son état basique et traditionnel, avec une penderie en cuivre. Un peu vintage, mais mesuré.

Le modulable peut conquérir vos meubles de rangement. Gagner de l’espace et optimiser l’espace est fait au maximum pour créer une salle de bains bien éclairée, bien organisée et qui dégage un véritable sentiment de calme. Si vous planifiez le montage avec précision, prêtez attention aux poignées intégrées, qui complètent l’esthétique du meuble.

Le bois, le carrelage et la pierre, des exemples de matériaux de construction de base

Le besoin de nature s’est fait davantage sentir au cours des derniers mois. Si c’est le cas, cela peut se voir, par exemple, dans la forte augmentation de la végétation intérieure. La tendance se manifeste également dans l’utilisation du bois ou d’autres matériaux naturels.

Les meubles de votre salle de bains sont fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le bois. Traité, brut, en sapin ou en chêne, il apporte confort et convivialité à tout espace intérieur.

Les murs et les sols sont tous deux constitués de carreaux de grand format. Même en cas d’imitation de la pierre ou du bois, le carrelage présente une facilité d’entretien louable. La véritable tendance de l’année est le Terrazzo, une finition italienne originaire de Venise qui donne à une pièce caractère et originalité.

La technologie s’invite dans les salles de bains

C’est la modernisation des salles de bains qui motive la rénovation des sols et les changements de robinetterie. En effet, la Smart Home s’est emparée du marché français ces dernières années. De plus, il s’agit d’un choix d’aménagement intérieur populaire et simple à réaliser pour ceux qui ne veulent pas installer un nouveau sol, finir les joints de leur nouvelle salle de bain ou repeindre les murs.

En fait, plusieurs accessoires se glissent dans l’espace pour augmenter votre confort grâce à la technologie. C’est le cas, par exemple, de l’installation d’un miroir connecté. Ce dernier fonctionne comme un écran LCD, vous indiquant la météo et vous permettant de suivre les informations. Tout en grinçant des dents, vous gagnez du temps.