Aller au contenu
Accueil » Quelles précautions faut-il prendre avant de planter du bambou dans son jardin ?

Quelles précautions faut-il prendre avant de planter du bambou dans son jardin ?

Les Français apprécient beaucoup l’arbuste bambou et l’utilisent souvent dans leur jardin. En effet, il s’agit d’une plante robuste et attrayante qui permet de créer de superbes haies.

Mais si vous ne faites rien pour l’arrêter, cette plante se propage rapidement et ne tardera pas à envahir tout votre jardin. Heureusement, il existe un moyen de surmonter les barrières anti-rhizomes.

La croissance du bambou et de ses rhizomes

Le bambou est une très jolie plante, mais il pousse aussi rapidement et peut vite tout envahir. Dans certaines régions, un bambou tige peut atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur en une semaine seulement. Par conséquent, si vous ne canalisez pas ce flux, vous vous retrouverez bientôt avec des bambous partout dans votre jardin.

Il est important de savoir que les bambous possèdent des tiges souterraines appelées rhizomes afin de comprendre leur mouvement. Ces tiges leur permettent de stocker les nutriments nécessaires à leur croissance, ainsi que d’étendre leur champ de croissance. Pour permettre aux touffes de bambous d’émerger et de coloniser les environs, la tige va s’étendre sous la surface. L’installation de barrières anti-rhizomes est donc nécessaire.

Comment acquérir des barrières anti-rhizomes ?

Avant même d’acheter vos plants de bambou, procurez-vous le matériel nécessaire à la mise en place de barrières anti-rhizome. Vous pouvez choisir des barrières de base, des barrières qui aideront à contrôler les racines de bambou, ou même une corde de guidage de racine, selon vos besoins et vos préférences.

A lire aussi : le frelon asiatique, envahissant et dangereux pour l’homme

Ensuite, vous devez créer un trou à la fois assez large et profond pour accueillir votre plan de bambou et la barrière contre les rhizomes que vous avez achetée. Enfin, mettez en place la clôture en veillant à ne laisser aucune ouverture permettant aux animaux de pénétrer dans votre jardin car ils n’hésiteront pas à profiter des défauts d’installation.

Comment se débarrasser des bestioles envahissantes que sont les bambous ?

Si, malgré toutes vos précautions, vous constatez que votre bambou a réussi à se propager et envahit désormais des zones de votre jardin où vous ne le souhaitez pas, tout n’est pas encore perdu. Tout d’abord, il existe des produits chimiques à utiliser sur les jeunes pousses qui vous rendent nerveux afin de les tuer, mais il existe aussi des méthodes naturelles.

Pour commencer, vous devez être attentif aux jeunes pousses qui tentent de vous encercler. Lorsque vous les trouvez, vous pouvez les entourer pour couper, dissuader et détruire le rhizome qui en est la source. Vous devez effectuer cette opération aussi souvent que nécessaire, car les rhizomes ne poussent jamais en profondeur.

Vous pouvez également tuer la plante en recouvrant toute nouvelle pousse d’une bâche qui bloque la lumière ; ainsi, le rhizome ne sera pas découragé. Les jeunes pousses seront tués à chaque fois qu’ils sortiront de terre grâce à cela, et vous ne penserez même pas à vous en inquiéter.