Aller au contenu
Accueil » Quelles démarches à suivre pour construire un abri-voiture ?

Quelles démarches à suivre pour construire un abri-voiture ?

Votre véhicule est exposé au froid et aux intempéries tout au long de l’hiver. Vous avez pris la décision de construire un abri d’auto pour ce faire. Plus facilement réalisable qu’un garage, il faut tout de même être informé des démarches administratives à entreprendre et des éventuelles autorisations à demander. Allez droit au but concernant les informations importantes pour la construction d’un abri d’auto.

Les points d’étude pour amont

Avant de plonger tête baissée dans l’exécution de vos projets ou l’achat de votre maison à voiture, il est nécessaire d’évaluer votre terrain. Il est vrai qu’un carport est plus simple à construire qu’un garage et qu’en cas d’intempéries, votre automobile est à l’abri de la pluie et de la neige.

Cependant, afin de déterminer si votre bien est constructible, pensez d’abord à contacter votre mairie. Le processus peut prendre un certain temps, alors prévoyez plusieurs mois si vous voulez un garage pour votre voiture en hiver. De plus, pensez à savoir si vous êtes à proximité d’un site historique.

Si tel est le cas, il y a plus de chance d’obtenir une réponse négative. Si votre demande se déroule comme prévu, vous devez respecter les normes d’urbanisme de votre ville. De plus, il est important de respecter les règles propres à votre copropriété ou terrain résidentiel, si vous habitez l’un de ceux-ci. Il est crucial de prendre en compte chacun de ces facteurs avant de choisir votre modèle. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Quelles circonstances permettent l’installation d’un carport sans autorisation?

Il est important de savoir que vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer et aucune autorisation à demander si votre abri de voiture fait moins de 5 mètres carrés au sol et que vous n’habitez pas en zone protégée. Cependant, ces modèles ne seront pas assez grands pour une voiture mais seront utiles pour une moto. Vous devez choisir des dimensions supérieures à 5 m2 pour un véhicule citadine. Dans ces circonstances, il y a des démarches à effectuer avant de commencer les travaux d’installation d’abris d’auto.

Faut-il une autorisation pour créer un abri d’auto ?

Après vous être assuré de tout ce qui est indiqué ci-dessus, vous devriez rechercher l’intérêt de demander un permis de construire à votre mairie. La réponse à votre question dépendra de la hauteur et de la taille de l’abri d’auto que vous souhaitez installer. Sachez que vous n’avez pas besoin de permis de construire si votre abri d’auto mesure moins de cinq mètres carrés.

Une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie est néanmoins nécessaire si la construction nécessite une surface comprise entre cinq et vingt mètres carrés. Vous aurez deux ans pour construire votre abri d’auto s’il est approuvé. De plus, si l’abri que vous souhaitez installer est supérieur à vingt mètres carrés au-dessus du sol, un permis de construire est requis.

Les délais d’obtention diffèrent d’une communauté à l’autre ; par conséquent, une préparation est nécessaire. Cependant, il existe une exception où les carrés de vingt mètres passent à quarante mètres carrés dans certaines communautés d’urbanisme municipales.

A lire aussi : comment couper du bois ?

Dans quelles situations faut-il introduire une demande de permis de construire ?

Vous devez faire une demande de permis de construire si votre projet d’abri d’auto dépasse 20 mètres carrés de superficie. C’est l’occasion pour l’administration de vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme de la communauté. La demande de permis de construire pour un garage automobile doit être déposée auprès de votre commune en quatre exemplaires.

Le délai de traitement de la demande de permis de construire est de deux mois. La période de validité de trois ans de votre permis de construire commencera dès sa réception. Sachez que ce délai peut être prolongé deux fois par an.