Aller au contenu
Accueil » Quelle est la meilleure façon d’hiverner soi-même une piscine ?

Quelle est la meilleure façon d’hiverner soi-même une piscine ?

L’été se déplace généralement à un rythme effréné. Lorsque le temps commence à se rafraîchir et que l’automne commence à pointer son nez, il est temps de penser à fermer votre piscine et à lui donner un hivernage. En fait, le gel est l’ennemi numéro un des piscines en raison du coût élevé de la localisation et de la réparation des fuites et des bris de plomberie souterraine.

Pour maintenir le haut niveau du bassin, l’hivernage est très important. Même si vous vivez dans une région où l’hiver s’accompagne davantage de pluie et de vent, vous devez tout de même bien hiverner votre piscine. La durabilité et la facilité d’utilisation sont ce qui le vend. Apprenez la meilleure façon, la plus efficace, d’effectuer cette procédure.

Essorer  l’eau verte de la piscine

Vous savez probablement déjà que pendant les mois chauds de l’été, les algues peuvent rapidement se multiplier et envahir votre piscine. Cependant, si vous ne prenez pas de précautions, ils peuvent également se multiplier pendant l’hiver. C’est pourquoi, même en hiver, il est important de débarrasser la piscine de l’eau verte pour la garder sécuritaire pour la baignade.

Vous ne devriez pas attendre si vous voyez l’eau de votre piscine devenir verte. Que devez-vous faire si tu ne sais pas ? Pour ceux qui veulent apprendre à prendre soin de leur piscine par eux-mêmes, il existe des didacticiels vidéo disponibles en ligne qui s’adressent directement aux propriétaires.

Le premier pas

Vous pouvez écumer les débris à la surface de l’eau à l’aide d’un grand filet de piscine. Une fois le bord de la piscine dégagé, vous pouvez ramasser les débris par le bas en plongeant le filet dans l’eau. Sortez le grand balai de la piscine et balayez les murs et le sol avant et arrière. Cela empêchera la prolifération des algues, qui contribuent de manière significative à la teinte verte de l’eau de votre piscine.

La prochaine étape

Démarrez la pompe de votre piscine et laissez-la fonctionner pendant environ une heure. Pour sauter l’étape du nettoyage manuel, allumez votre robot de nettoyage automatique. Cela peut prendre un peu plus de temps qu’une brosse à dents ordinaire, mais cela vous épargnera beaucoup de travail. Il fera la plupart des travaux délicats à votre place.

La troisième étape

Maintenant que vous avez terminé de nettoyer la piscine, vous devez lui faire un traitement de choc. Pour obtenir cet effet, utilisez deux fois la quantité habituelle de détergent pour piscine. Cela empêchera les algues restantes de se reproduire et mettra votre piscine en parfait état pour la prochaine saison de baignade. C’est une bonne idée d’inclure également un traitement réducteur de phosphate et un produit antitache dans votre arsenal.

Vérifiez les filtres

Si vous avez du sable ou de la saleté dans vos filtres à cartouche, il est maintenant temps de les vérifier et de les nettoyer avant la fin de la saison de baignade. S’ils sont cassés, vous devriez probablement en acheter de nouveaux. Vous devez maintenir l‘entretien mensuel si vous avez un filtre à diatomées.

Cela comprend un nettoyage complet du filtre, un remplissage de terre de diatomées et un lavage par osmose inverse. Si vous ne voulez pas perdre vos hivers à la piscine, vous devriez le faire au moins une fois. Si le filtre est salé, il sera difficile de maintenir une piscine propre pendant les mois les plus froids.

Avoir un filtre de piscine, une pompe et un chauffage ne serait qu’un gaspillage d’argent si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux. Pensez à utiliser un aspirateur d’atelier ou un compresseur d’air pour souffler également les tuyaux.

Réduire le niveau d’eau

Réduisez le niveau d’eau à environ 5 à 6 centimètres sous le skimmer de la piscine. Pourquoi prendre de telles précautions ? Les Carreaux peuvent se fissurer si la température de l’eau est suffisamment élevée. Attention cependant à ne pas laisser d’eau dans la piscine.

En effet, la pression hydrostatique de l’eau souterraine peut la faire s’effondrer si elle contient trop peu d’eau. De grandes coulées de boue peuvent se produire si de fortes pluies tombent. Si quelque chose comme ça se produisait, vous devriez budgétiser des réparations importantes qui coûteraient autant que la construction d’une toute nouvelle piscine. Par conséquent, la prévention est préférable à la guérison et à la réduction du niveau d’eau.

A lire aussi : comment cacher un radiateur ?

Hivernage de l’équipement

La plomberie de la piscine, y compris la pompe, le réchauffeur, le filtre et la tuyauterie souterraine, doit être hivernée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur à air comprimé ou à eau pour retirer l’eau du tuyau. L’étape suivante consiste à remplir les tuyaux d’antigel.

Ensuite, vous devez boucher les tuyaux pour empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur. Avec le bon équipement, vous pouvez hiverner vous-même votre piscine. Si vous n’êtes toujours pas sûr, cependant, vous pouvez toujours consulter des didacticiels en ligne.

Veuillez couvrir le bassin

Maintenant que l’eau a été traitée et que le matériel a été rangé pour l’hiver, il faut couvrir la piscine. Cela vous aidera à garder l’eau propre et exempte de débris comme les feuilles et les déchets animaux. Si vous souhaitez garder votre piscine au chaud tout l’hiver, pensez à acheter une couverture de piscine d’hiver en plastique.

Ceci est maintenu en place par des ancres placées autour de la piscine. Ces couvertures fonctionnent bien pour empêcher les débris comme les feuilles et les brindilles qui pourraient autrement obstruer une piscine. Un souffleur de feuilles est indispensable pour dégager la bâche de tout débris, quel que soit le style de bâche que vous utilisez.