Aller au contenu
Accueil » Quel chauffage choisir pour votre maison ?

Quel chauffage choisir pour votre maison ?

En raison de sa capacité à réduire considérablement les coûts de chauffage, les pompes à chaleur sont très appréciées. Pour chauffer ou rafraîchir l’air ambiant, elles absorbent les calories présentes dans le sol, l’air ou l’eau. Si vous avez décidé d’investir dans une PAC, voici quelques conseils pour la choisir judicieusement.

Les grandes catégories de PAC

Les plus répandues sur le marché sont les pompes à chaleur aérothermiques (air/air et air/eau). Le système air/eau utilise des radiateurs pour fonctionner, tandis que le système air/air disperse l’air chauffé ou refroidi à l’intérieur de la maison. Vous pouvez la placer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison selon le modèle (par exemple, la De Dietrich Strateo). Les pompes à chaleur aérothermiques sont moins chères que les autres types de PAC, mais elles sont plus utiles dans les régions au climat humide.

Les pompes à chaleur géothermiques (sol/eau et sol/sol) ont deux façons de faire progresser la chaleur du sol. Elles peuvent utiliser des capteurs horizontaux ou verticaux. Ces derniers sont plus efficaces. Pour construire ce type de système, il faut un grand terrain.

Les pompes à chaleur hydrothermales (eau/eau) sont la meilleure option si votre terrain dispose de ressources abondantes en eau à haute température. Il faut également obtenir une autorisation avant d’installer ce système. Bien que ce style d’installation semble efficace, les PAC hydrothermiques ne conviennent qu’avec des radiateurs à basse température ou une planche chauffante.

Même si les pompes à chaleur sont souvent utilisées pour chauffer une maison, n’oubliez pas que certaines pompes à chaleur, comme les systèmes géothermiques PAC de De Dietrich et d’autres, sont généralement réversibles et peuvent également être utilisées pour refroidir une maison pendant les mois les plus chauds. Trouvez dès maintenant votre unité de chauffage De Dietrich pour profiter d’un climat confortable cet été. En fonction de vos besoins et de l’endroit où vous souhaitez vivre, vous pouvez comparer les différents modèles.

A lire aussi : les ventes de piscines en France se préparent pour l’été 2021

Climatiseur réversible : quelle puissance choisir ?

S’il n’a pas déjà été prévu, le rafraîchissement de l’air doit être effectué à l’approche de l’été. Avant de choisir un modèle, il est important de prendre en compte les facteurs suivants : la surface de la pièce : 100 watts par mètre carré, le nombre de fenêtres : 300 watts par fenêtre, l’orientation Nord (100 watts) ou Sud (400 watts), le nombre de dispositifs opérationnels (50 watts par unité) et d’éclairage (100 watts au total).

Plus de 100 personnes sont présentes dans l’espace en même temps. Vous y verrez plus clair après avoir calculé le nombre de watts que vous utilisez. Toutefois, il est essentiel qu’un professionnel fasse une évaluation énergétique en tenant compte d’autres facteurs comme votre solitude, le climat local, etc. De plus, il est le seul à pouvoir vous conseiller sur la taille de votre future pompe à chaleur réversible.

Évidemment, le choix d’une PAC réversible n’est pas nécessaire si vous ne pensez pas avoir besoin de régler la climatisation de votre maison tout au long de l’été. Vous pouvez choisir un modèle traditionnel qui dispose de fonctionnalités supplémentaires intrigantes comme un pilote électronique connecté.

Enfin, sachez que certains appareils de chauffage donnent droit à des aides financières spécifiques. Ce facteur peut être déterminant dans votre décision.