Aller au contenu
Accueil » Quand préparer le berceau ?

Quand préparer le berceau ?

Le mobilier de chambre de bébé est une étape importante et attendue depuis longtemps par les parents. En fait, c’est l’une des grandes joies de la grossesse. La question qui se pose c’est quand préparer la chambre des enfants ? Quels sont les achats indispensables ? On vous accompagne et guide vos choix.

A quels moments peut-on commencer à préparer la chambre de bébé ?

Préparer la chambre d’un bébé ne suit pas de règles strictes. Certains parents commencent à s’arranger dès que la grossesse est confirmée, tandis que d’autres s’arrangent progressivement sur 9 mois. Le plus important ? Tenez-vous en à vos envies et à votre nature profonde : l’essentiel est que vous alliez à votre rythme ! Un bon moment pour commencer à préparer une chambre de bébé est à la fin du troisième trimestre, vers 5 ou 6 mois. Les bébés peuvent arriver un peu plus tôt, et il est important d’être prêt à les accueillir à partir du 8 ème mois. A tout moment, vous pouvez cliquer ici pour trouver des idées sur la chambre d’enfant.

Bien sûr, la préparation de la chambre commence bien avant l’achat. Dès que les parents réfléchissent à ce qu’ils veulent aménager pour le petit nid douillet de leur bébé. C’est toujours le bon moment pour faire du shopping pour trouver l’inspiration ou créer un projet avec votre enfant ! 

Pourquoi préparer la chambre de bébé à partir du 6e mois de grossesse  ?

Il y a de nombreux avantages à traiter des sujets d’environ 6 mois de grossesse ! En fait, les mères sont généralement en meilleure santé et plus faciles à acheter. Une fois que vous connaissez le sexe de votre bébé, vous pouvez personnaliser la chambre en conséquence. S’équiper par petits incréments peut également étaler des coûts non négligeables. Enfin, trois mois avant le jour J, les futurs parents peuvent prendre le temps de réfléchir à ce qu’ils veulent vraiment et comparer ce dont ils ont besoin : besoin d’une bonne information, d’accessoires spécifiques. Toutes ces préparations raccourcissent le temps d’arrivée de votre bébé et surtout le préparent de manière tangible.

Prendre quelques précautions lors de l’aménagement de la chambre du bébé

Si vous envisagez de repeindre la chambre de votre bébé, d’installer de nouveaux planchers ou d’effectuer d’autres travaux, vous devriez commencer tôt. D’une part, pour ne pas se faire surprendre par une réalisation plus longue que prévu qui met en péril l’utilisation de l’espace. D’autre part, pour laisser le temps à la pièce d’être bien aérée et non exposée aux produits chimiques utilisés 14 à 18 heures au lit chaque jour, surtout pour les jeunes enfants particulièrement sensibles aux polluants.

A lire aussi : d’où proviennent les déperditions énergétiques ?

Quels articles dois-je acheter pour bien préparer la chambre du bébé ?

Il peut être difficile de faire la distinction entre l’essentiel et le non essentiel dans une chambre d’enfant. La volonté d’allier confort, praticité, sécurité et déco fait rapidement grimper les achats.

  • Bassinet, Cradle et Crib : Choisissez selon vos besoins et votre budget. Un berceau est utile pendant les premières semaines pour garder votre bébé en sécurité dans des espaces confinés. Après cela, vous devriez passer au berceau.
  • Commode ou Penderie : Permet de ranger tous les vêtements de bébé. 
  • Table à langer : Une table à langer est idéale pour la chambre à coucher, car les salles de bains peuvent être trop petites.
  • Fauteuil : Placée près du lit, la maman peut confortablement s’asseoir et allaiter ou donner le biberon aux parents. 
  • Éclairage adéquat : Évitez les lumières vives. Une veilleuse douce et lumineuse est parfaite pour apaiser votre bébé pour qu’il s’endorme. Alors faites-vous plaisir en personnalisant la chambre de votre bébé avec des achats moins importants mais tout aussi importants. Repeindre les murs, ajouter des stickers, poser des tapis d’activités au sol… Bref, amusez-vous !

Comment aménager la chambre de bébé ? 

Lorsqu’il s’agit de concevoir la chambre de leur enfant, tous les jeunes parents souhaitent créer un environnement accueillant, évolutif et sûr. Choisissez un espace calme avec peu de visiteurs et un éclairage adéquat. Idéalement, il devrait être situé près de votre chambre à coucher afin que vous puissiez rapidement atteindre et réconforter votre enfant la nuit.

Lorsqu’il s’agit de décorer une salle de bains, laissez votre style personnel s’exprimer. En ce qui concerne l’ameublement, voici ce à quoi vous devez penser :

Un lit qui répond aux exigences de la norme NF et qui est construit pour assurer la sécurité de votre enfant. Vous pouvez utiliser un lit d’enfant pendant les premières semaines. Ce petit cocon douillet assure au nourrisson qu’il est en sécurité et protégé.

Un lit qui répond aux exigences de la norme NF et qui est construit pour assurer la sécurité de votre enfant. Vous pouvez utiliser un lit d’enfant pendant les premières semaines. Ce petit cocon douillet assure au nourrisson qu’il est en sécurité et protégé.