Aller au contenu
Accueil » L’immobilier neuf toulousain : sur le marché ou sous contrat ?

L’immobilier neuf toulousain : sur le marché ou sous contrat ?

En mars 2022, s’est tenu le salon du logement neuf de Toulouse. C’est le bon moment pour prendre la température de la ville en matière de programme immobilier. Si vous avez manqué l’occasion d’investir dans la pierre neuve toulousaine, voici deux options : en vente en état du futur achèvement (VEFA) ou en vente achevée.

Immobilier neuf à Toulouse : situation actuelle

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf à Toulouse, vous devez d’abord vous renseigner sur le marché. Sur son site internet, L’ObserveR de l’Immobilier Toulousain a publié un rapport sur le marché du neuf dans l’aire urbaine de Toulouse à l’horizon 2021.

On peut y lire les chiffres correspondants. Seuls 4 351 logements ont été mis en vente dans l’aire urbaine de Toulouse, soit 5 % de moins qu’en 2020 (4 577 logements mis en vente) et 39 % de moins qu’en 2019 (7 095 mises en vente).

La vente réalisée

Au cours de vos recherches, vous avez pu tomber sur des annonces de biens immobiliers toulousains actuellement en vente. La vente réalisée, également appelée  libération en main, est l’achat d’un logement neuf dont la construction est achevée à la date de la transaction. L’acheteur a donc la possibilité de voir la propriété avant de prendre une décision.

De cette façon, il peut prendre en compte des éléments tels que les mesures, les matériaux utilisés et les erreurs potentielles. L’environnement sera également plus facile à appréhender. Il pourra profiter des parties communes du logement ou du jardin s’il s’agit d’une maison.

Les avantages d’un nouvel achat

Il faut savoir que l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf à Toulouse s’accompagne d’un certain nombre d’avantages. Lorsqu’un bien est qualifié de neuf, cela signifie qu’il n’a pas encore été construit ou qu’il est en cours de construction, comme c’est le cas pour les logements en projet. Il se peut qu’il n’ait jamais été habité et que sa construction soit terminée depuis moins de cinq ans, comme c’est le cas des logements construits à la main.

Pour ceux qui cherchent à acheter des logements neufs, la politique fiscale est particulièrement intrigante. Parmi les avantages, citons la réduction des frais de notaire et la possibilité d’appliquer la loi Pinel à des investissements locaux spécifiques. Vous avez encore du temps si votre projet est d’acheter un appartement avec l’intention de le louer.

A lire aussi : évolution des prix et des tendances sur le marché immobilier en 2022

En effet, la loi Pinel a été prolongée jusqu’à la fin de 2022. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir en bénéficier. Votre projet doit notamment comprendre un appartement neuf dans une zone éligible d’un immeuble d’habitation coopératif.

Enfin, votre logement sera construit conformément aux normes de construction en vigueur. L’isolation sera considérée dans tous ses aspects thermiques, acoustiques et sonores. Un avantage quand on connaît la chaleur estivale de la capitale de la Haute-Garonne.

Conséquences de l’achat dans le neuf : questions connexes

Il se peut que vous trouviez des biens immobiliers neufs à Toulouse mis en vente selon un échéancier ou au comptant. Cependant, en raison de la gravité des demandes, vous devez rapidement monter votre dossier si vous êtes intéressé. Pour ce faire, vous devez évaluer votre capital d’emprunt immobilier.

Face à cela, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HSCF) a présenté ses recommandations sur les modalités d’octroi des prêts immobiliers en septembre 2021. Il part du principe que le taux d’effort des emprunteurs de crédit immobilier n’excède pas 35 % et que la durée du crédit n’excède pas 25 ans.

De plus, le développement de nouveaux programmes immobiliers pourrait prendre plus de temps que prévu. En raison de la pandémie et de la rareté des matériaux au cours des deux dernières années, plusieurs personnes ont remarqué que leurs délais se sont allongés. Lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, il est souvent nécessaire d’ajuster et d’abandonner le projet de rénovation.

L’achat d’un bien immobilier neuf à Toulouse présente plusieurs avantages. En général, les annonces immobilières ont toujours la cote. Si le nombre de transactions sur le marché du neuf n’est pas aussi élevé que dans l’ancien en 2021, le redémarrage du dispositif Pinel jusqu’en décembre 2022 peut inspirer la convoitise des investisseurs.