Aller au contenu
Accueil » Les tendances 2022 pour les matériaux réservés au portail

Les tendances 2022 pour les matériaux réservés au portail

La première chose que l’on remarque en s’approchant de votre maison est la porte, qu’elle soit coulissante ou battante. Elle sécurise, grave et délimite votre propriété. Cette année, le PVC, l’aluminium et le bois ont le vent en poupe !

Porte d’entrée en aluminium

La porte d’entrée en aluminium a un aspect vraiment élégant. Elle se marie bien avec une maison contemporaine mais peut aussi se démarquer d’une maison plus ancienne. L’avantage de l’aluminium est qu’il peut être entièrement personnalisé !

De nombreuses formes et couleurs sont disponibles, selon votre préférence pour la simplicité ou l’originalité. Vous pouvez choisir des portes cintrées avec des motifs floraux, géométriques ou asymétriques.

Un petit plus ? L’aluminium ne rouille pas, résiste bien à l’oxydation, est recyclable et nécessite peu d’entretien. En revanche, son coût est assez élevé ; c’est un investissement à long terme.

L’entrée en bois

La chaleur et l’authenticité du bois apportent une nouvelle profondeur au jardin. Il est séduisant par ses couleurs, sa nervosité et sa sincérité. Votre portail ne sera pas exactement le même selon l’essence que vous choisirez. Si l’argent est compté, dépensez-le plus judicieusement dans du bois blanc comme le pin ou le sapin. Pour le soigner, il lui faut induire du vernis.

A lire aussi : coût de la construction d’un ravalement de façade

Les fournisseurs proposent également des bois aux tons doux comme le chêne ou le châtaignier. Ces deux arbres sont assez robustes et résistent bien aux tempêtes. Enfin, étant par nature imperméables à l’eau, les bois exotiques comme le teck, le garapa ou le tatajuba sont particulièrement bien adaptés à l’extérieur.

Si elles sont vraiment belles, les portes en bois auront besoin d’un certain entretien pour conserver leur beauté. Pour le bois européen, prévoyez un nettoyage et un traitement tous les ans. Tous les 2 à 3 ans pour les bois exotiques.

La porte en PVC

La porte en PVC présente plusieurs avantages, notamment un faible coût, une facilité d’installation et d’entretien, et une bonne résistance à l’eau. On lui reproche souvent des performances inférieures à la moyenne. Certains modèles sont recouverts d’une couche de peinture qui leur donne un aspect plastique.

Ainsi, vous pouvez choisir entre plusieurs teintes. Du gris pour s’accorder avec une maison contemporaine, des couleurs naturelles pour se fondre dans le jardin, ou encore des couleurs vives pour contraster avec les plantes.

Il peut manquer de substance. Il est recommandé de le monter sur une armature métallique pour le renforcer. L’entretien est facile, il suffit de le nettoyer périodiquement avec de l’eau et du savon. Le reste du temps, il marque à peine les rayons.