Aller au contenu
Accueil » Les précautions à prendre si l’eau contient trop de calcium

Les précautions à prendre si l’eau contient trop de calcium

Le problème d’eau le plus fréquent dans beaucoup de foyers est sans conteste l’eau calcifiée. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la présence de calcium ne constitue pas un grave problème de santé. En revanche, elle peut provoquer de légères irritations cutanées, réduire la consommation d’eau et encrasser les appareils électriques. Avec le temps, les tuyaux obstrués par un taux excessif de calcium peuvent provoquer le rejet de produits chimiques et de métaux toxiques dans l’eau.

Comment savoir si votre eau est pure ?

Les deux minéraux les plus importants pour la durabilité sont le calcium et le magnésium.

Même si l’excès d’eau n’est pas dangereux pour la santé humaine, il peut avoir des effets désastreux pour la plomberie et les appareils ménagers. L’aspect le plus ennuyeux de l’eau dure est qu’elle laisse des résidus blancs sur la vaisselle, les verres et les robinets. En outre, l’accumulation de tartre réduit la durée de vie des systèmes de plomberie et contribue à des problèmes tels que la rouille, la diminution de l’efficacité des produits de nettoyage et la formation de dépôts dans les tunnels

Engagez un expert pour installer un adoucisseur d’eau

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau à échange d’ions est la méthode la plus populaire pour adoucir l’eau. Cet appareil utilise un mécanisme d’échange d’ions pour remplacer les minéraux présents dans l’eau en excès par un matériau différent. La grande majorité des fournisseurs d’eau actuels échangent les minéraux contre du sel (sodium). Il est conseillé de s’adresser à des experts en traitement de l’eau pour connaître le coût d’un adoucisseur d’eau et avoir accès à ses avantages.

 

Outre le choix de l’appareil et son installation, vous devez également effectuer un entretien régulier pour garantir que vous aurez toujours accès à une eau propre et douce. N’hésitez pas à demander plusieurs modèles de posture d’adoucisseur d’eau afin de comparer les prix.

 

Votre adoucisseur remplira au mieux ses fonctions sous la supervision d’un professionnel du traitement de l’eau. La procédure consiste à faire passer l’eau à travers des serviettes en papier remplies de résine pour échanger des ions. Les ions sodium sont maintenus à la surface par de très légères charges électriques. Ces billets ont également la capacité d’attirer et de retenir les ions calcium et magnésium présents dans l’eau. Lorsque l’eau traverse l’adoucisseur, elle passe à proximité de feuilles résineuses qui captent les ions et libèrent le sodium présent à leur surface. C’est ce que l’on appelle un échange d’ions.

Autres méthodes simples pour adoucir l’eau

Il existe des alternatives peu coûteuses que vous pouvez utiliser au quotidien si vous n’avez pas l’argent pour installer des adoucisseurs d’eau dans toute une maison.

 

L’utilisation du vinaigre est tout aussi efficace. Vous pouvez, par exemple, ajouter du vinaigre de vin blanc à l’eau que vous utilisez pour le nettoyage. En effet, le calcium étant naturellement alcalin, son pH est supérieur à 7. En revanche, le vin blanc a un pH très acide d’environ 2,5. C’est ainsi que le vinaigre peut aider à compenser la forte teneur en calcium de l’eau. Cependant, il est déconseillé d’utiliser cette technique pour l’eau potable.

 

Lorsque vous faites votre lessive, vous pouvez ajouter 120 cc de vin blanc distillé avant le cycle de rinçage final. Avant de commencer le processus de charge, vous pouvez également ajouter une petite quantité de vinaigre dans le compartiment à cendres de votre machine. Vous pouvez utiliser ce mélange d’eau et de vinaigre pour nettoyer votre équipement et redonner de l’éclat aux surfaces ternies par le calcaire.

Faire bouillir de l’eau contenant du bicarbonate de calcium

Le principal composant de l’eau dure temporaire est le bicarbonate de calcium. Comme l’ébullition diminue la teneur en calcium de l’eau, le liquide obtenu est plus doux. L’ébullition est un moyen rapide et peu coûteux de réparer l’eau pour qu’elle reste consommable. Toutefois, elle ne concerne que l’eau temporaire, et non l’eau à long terme. Cette dernière contient encore du sulfate de calcium, que l’ébullition n’a pas pu éliminer.

A lire aussi : comment optimiser l’espace de la buanderie ?

Utilisation du sel pour l’atténuation

Une méthode efficace de traitement des eaux usées pour lessive (avertissement : produit dangereux) consiste à utiliser la soude. En effet, le soude permet de créer une eau durable, qu’elle soit temporaire ou permanente. Ce produit élimine le calcium et le magnésium qui sont présents dans l’eau potable. L’élimination de ces ions minéraux de l’eau permet de créer une eau plus douce. Ainsi, les savons moussent plus facilement, les résidus ne s’accumulent pas dans la machine à laver et les vêtements ne rétrécissent pas après le lavage.

Installer un conditionneur d’eau magnétique

Les conditionneurs d’eau magnétiques traitent l’eau par un champ magnétique. Ils ne permettent cependant pas d’obtenir les mêmes résultats qu’un distributeur d’eau à échange d’ions. En revanche, ils appartiennent aux foyers où la pression de l’eau est modérée ou légère. Ces appareils sont souvent raccordés à la conduite d’eau principale.  Leur champ magnétique modifie les caractéristiques des impuretés présentes dans l’eau. Le résultat est la séparation des ions minéraux les uns des autres. Il sera donc plus difficile pour eux de s’assembler et de produire du calcium sur les surfaces. Les minéraux seront toujours présents dans l’eau.