Aller au contenu
Accueil » L’adoucisseur d’eau : idéal pour protéger vos installations

L’adoucisseur d’eau : idéal pour protéger vos installations

Utilisez un adoucisseur d’eau sans sel pour éliminer le calcium présent dans l’eau potable de votre habitation. Cela vous permettra de préserver vos équipements et votre santé. Mais qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau sans sel ? Comment le choisir ? Et dans quel but exactement ?

La différence entre un adoucisseur d’eau salée et un adoucisseur d’eau sans sel. Il existe deux appareils distincts : un adoucisseur d’eau avec sel et un adoucisseur d’eau sans sel.

L’adoucisseur d’eau au sel

Comme son nom l’indique, un adoucisseur d’eau est un appareil utilisé pour diminuer la durabilité de l’eau, notamment la concentration en sels de calcium et de magnésium. Il détecte l’excès de tartrate dans les appareils ménagers comme la lessive. Cependant, les adoucisseurs traditionnels d’eau ou de sel sont des traitements chimiques. Malgré une élimination efficace et complète du calcium et du tartrate dans l’eau, ce système présente plusieurs inconvénients. 

Tout d’abord, il faut savoir que le goût et les propriétés de l’eau salée sont altérés. De plus, cette eau ne peut pas être donnée aux plantes et n’est plus conseillée aux femmes enceintes, aux jeunes mères, aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou à celles qui suivent un régime pauvre en sel. En outre, en raison du traitement de l’eau, le distributeur de sel sera saturé de minéraux et de cristaux. À long terme, cette saturation peut affecter le bon fonctionnement de l’appareil.

L’adoucisseur d’eau sans sel

Choisir un adoucisseur d’eau sans sel permet de s’attaquer aux dépôts de tartre ou de calcaire sans modifier la composition chimique de l’eau. L’appareil peut fonctionner grâce à la polarisation des particules, au gaz carbonique ou encore à la filtration.

L’adoucisseur d’eau sans sel par injection de CO2

Le distributeur d’eau sans sel qui fonctionne avec du CO2 fait office d’anticalcaire. L’installation d’une plomberie et d’une alimentation en gaz carbonique par des bonbonnes de gaz sont nécessaires à son utilisation. Cependant, un contrat d’entretien et de fourniture est nécessaire pour ce type de distributeur d’eau.

L’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation

A l’inverse, le distributeur d’eau par polarisation permet de limiter l’accumulation de particules dans les canalisations et les équipements. Les particules minérales présentes dans l’eau sont polarisées. Le dispositif est monté sur une canalisation d’eau chaude et peut fonctionner sans contact avec l’eau grâce à l’utilisation du magnétisme, de l’électromagnétisme ou d’un champ électrostatique.

A lire aussi : ce que vous devez connaître sur la gestion locative

Purificateur d’eau par filtration

Quant au distributeur non étanche, il est monté sur une canalisation en utilisant des raccords de tuyauterie aux normes de plomberie. Il est important de ne pas le confondre avec les systèmes qui utilisent des cristaux de polyphosphate ! Il fonctionnera principalement comme un complément à un autre système en retenant les sédiments, le sable et les plus gros débris dans l’eau et en renforçant l’efficacité des anti-calcaires. Il ne nécessite aucune alimentation électrique pour fonctionner.

Pourquoi choisir un adoucisseur d’eau sans sel ?

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau sans sel présente de nombreux avantages. Par rapport aux adoucisseurs d’eau classiques, ces appareils sont plus respectueux de l’environnement. Ils ne contiennent pas de résine et n’utilisent pas de produits chimiques.

Leur utilisation évite la dénaturation des minéraux présents dans l’eau et préserve leur qualité. L’installation d’un adoucisseur d’eau sans sel vous évitera également une surconsommation d’eau. En effet, ces équipements ne nécessitent aucune régénération ou rinçage de la résine.

De plus, ces appareils sont très autonomes. Les purificateurs d’eau sans sel n’ont pas besoin d’entretien courant ou de soins particuliers, et il en est de même pour les purificateurs d’eau traditionnels.

Ces types d’adoucisseurs d’eau sont également portables et simples à installer. De plus, l’installation d’un aérateur vous permettra de régler divers problèmes de calcaire et de maintenir le bon fonctionnement de vos installations. Les tuyaux ne seront pas bouchés et les portes de douche, robinets et éviers ne seront pas obstrués.

Vous n’aurez plus besoin d’utiliser des produits anticalcaires. Il est bénéfique pour votre lingue d’utiliser un adoucisseur d’eau. Vous n’aurez plus besoin d’appliquer un produit adoucissant sur vos tissus avant de les laver pour conserver leur douceur, leur couleur et leur souplesse.