Aller au contenu
Accueil » Comment inverser le sens d’ouverture d’une porte d’entrée ?

Comment inverser le sens d’ouverture d’une porte d’entrée ?

Inverser le sens d’ouverture d’une porte d’entrée peut être une tâche compliquée pour les personnes qui ne s’y connaissent pas en la matière. Si vous souhaitez modifier le sens d’ouverture de votre porte d’entrée, ce guide vous montrera les étapes cruciales à suivre.

Est-il nécessaire de démonter la porte complètement pour inverser le sens d’ouverture d’une porte d’entrée ?

Vous devrez préalablement définir le type de porte que vous avez. Sachez que certaines portes sont dotées de charnières visibles, alors que d’autres nécessitent le démontage intégral de la porte. Une fois que vous avez identifié le modèle de votre porte, vous pouvez changer le sens d’ouverture de votre porte. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tournevis, d’un marteau, d’une perceuse et d’un foret pour inverser le processus.

En général, les portes à charnière visible sont les plus maniables pour le changement de sens d’ouverture. Dans ce cas, il vous faudra changer la place de chaque pièce, dont la serrure, les paumelles, les gonds dans le côté opposé. Autrement dit, les réparations ne concernent pas que la menuiserie en elle-même, vous devrez tenir compte du bâti afin de reconstituer un nouvel emplacement des pièces qui constituent la porte.

Comment retourner le sens d’ouverture d’une porte à charnières visibles ?

travailleur mettant en place une fenêtre

Si vous avez une porte à charnières visibles, vous devrez enlever les charnières de la porte et les positionner à l’opposé. Vous devrez par la suite utiliser un marteau et un tournevis pour enlever les vis qui retiennent les charnières à la porte. Une fois les charnières enlevées, vous devrez les replacer sur l’autre côté de la porte pour les fixer avec de nouvelles vis. Si votre porte est dotée d’une serrure, vous devrez également la déplacer.

La méthode semble facile, sauf que le réglage est assez délicat pour éviter une mauvaise installation. Il vous faut reprendre le bâti. Après avoir retiré la branche en forme de L, préparez deux tasseaux de même mesure pour reformer une feuillure sur la partie du dormant. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que c’est bien vertical.

Après avoir fait la mesure des côtes sur les gonds, remettez les mêmes mesures sur le bâti. À l’aide d’un crayon, tracez délicatement le contour où devra se faire l’emplacement des paumelles. Placez ensuite les gonds pour que la porte puisse être installée.

Comme une porte d’entrée dispose d’une serrure, une gâche doit être présente pour compléter sa fonction. Étant changé de sens, vous allez devoir la placer de l’autre côté afin que la porte puisse s’ouvrir ou se fermer convenablement.

A lire : Comment installer une porte blindée ?

Quels outils sont nécessaires pour changer le sens d’ouverture d’une porte d’entrée ?

Pour changer le sens d’ouverture de votre porte, il faut se procurer de bons outils et de bons équipements. Le tournevis, le marteau, la perceuse et le foret sont un strict minimum. Aussi, il vous faudra :

  • Une scie sauteuse ;
  • De la pâte à bois ;
  • Une spatule ;
  • Un ciseau à bois ;
  • Un crayon ;
  • Du papier abrasif ;
  • Un niveau à bulle.

Tous ces outils et équipements vous seront utiles pour un meilleur rendu des travaux accomplis.

Il faut de bons outils pour changer le sens d’ouverture d’une porte d’entrée

La pâte à bois sera utilisée pour reboucher les petits trous issus des pièces déplacées et des imperfections qui peuvent se présenter durant les travaux. En revanche, vous aurez besoin de la spatule pour décoller le papier peint sur votre porte. Pour ce qui est du ciseau à bois, il vous sera utile pour ajuster les entailles faites dans le bois. C’est un outil aiguisé, alors, faites bien attention pour ne pas vous couper. Il y a aussi le crayon qui est constamment indispensable pour bricoler. Quant au papier abrasif, cet outil vous sera utile pour polir les surfaces touchées et réaliser une bonne finition. Enfin, concernant le niveau à bulle, c’est l’outil idéal pour vérifier la position de la porte et de toutes les installations.

Changer le sens d’ouverture d’une porte semble être une tâche assez facile. Néanmoins, vous devrez assurer le réglage, la position ainsi que la fixation de tous ses composants. La modification du sens d’ouverture de votre porte nécessite un outillage spécifique. Dans le cas où il est impossible d’inverser le sens de la porte, il vous faudra ôter toute la menuiserie pour y installer une toute nouvelle porte.