Aller au contenu
Accueil » Assurance habitation : Que comprend la garantie dommage électrique ?

Assurance habitation : Que comprend la garantie dommage électrique ?

Nous avons l’impression d’être en sécurité dans notre maison. Ce n’est qu’une impression, car plusieurs incidents d’origine diverse peuvent survenir. Un éclair, la foudre, un court-circuit ou d’autres causes non identifiées peuvent provoquer un incendie. Cet incendie pourrait réduire en cendre une bonne partie des biens que vous avez dans la maison. Ceux qui sont plus prudents souscrivent à un contrat d’assurance habitation.

Il s’agit d’un contrat multirisque qui vise à assurer les biens de l’assuré. L’assurance couvrira : le vandalisme, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les dégâts de canalisation, les bris de glace et les incendies.

Les incendies garantis dommage habitation sont couverts par la garantie dommage électrique. Cette garantie couvre certains appareils électriques que nous avons à la maison. Ces appareils doivent être pris en compte par notre assurance.

Que couvre la garantie assurance électrique ? Quels sont les appareils couverts par cette dernière ? Quelles sont les formes d’indemnisation ? Quels sont les délais d’indemnisation de la garantie dommage électrique ?

Qu’est-ce que la garantie dommage électrique ?

La garantie dommage électrique est une assurance complémentaire à l’assurance incendie. La majorité des contrats multirisques intègrent une garantie incendie. Elle vous couvre en cas de dommage matériel lié à un incendie, une explosion ou une chute de la foudre.

Cette garantie couvre tout ce qui serait susceptible d’endommager les biens qui sont mis sous tension. Il faut comprendre ce qu’est un dommage électrique avant d’identifier les appareils pris en charge.

Qu’est-ce qu’un dommage électrique ?

Certains de nos appareils électriques peuvent subir des surtensions et des sous-tensions à cause de l’irrégularité du réseau électrique et des incidents.

Le dommage électrique survient lorsqu’un appareil qui est sous-secteur subit soudainement un changement de tension électrique. L’appareil pourrait être gravement endommagé suite à cette variation de tension.

Réparation d'une prise suite à un dommage électrique

Qu’est-ce qui est couvert par la garantie dommage électrique ?

Une assurance multirisque habitation couvre plusieurs dégâts électriques qui surviennent sur certains dispositifs domestiques. Ce qui comprend en l’occurrence le chauffage des VMC (Ventilation Mécanique contrôlée).

Sont aussi concernés, tous les appareils qui sont branchés sur les prises à l’intérieur de votre habitation. Cette garantie dommage électrique est exclue si le dommage relève d’un problème interne ou d’un défaut relatif à l’appareil.

Appareils couverts par l’assurance dommage électrique

L’assurance dommage électrique couvre un large panel d’appareils domestiques. Il s’agit de :

  • Appareils high-tech : les tablettes, télévisions, smartphones… Ceux-ci devront être reliés au secteur au moment de la survenue du dommage ;
  • Installations électriques : les chauffe-eau, les tableaux électriques, les interrupteurs, les chaudières…
  • Les appareils électroménagers : les micro-ondes, les sèche-cheveux, les congélateurs, les lave-linge, sèche-linge, fours, réfrigérateurs.

Il s’agira des appareils électriques qui sont branchés sur un secteur.

On pourra ajouter à cette liste :

La garantie dommage électrique inclut aussi le remboursement des frais des appareils endommagés ou des compensations comme le remboursement en nature.

Indemnisation des biens couverts par la garantie dommage électrique

Pour se faire indemniser, il faudra élaborer une déclaration de sinistre dommage électrique. En quoi consiste-t-elle ?

La déclaration de sinistre dommage électrique

Pour votre déclaration de sinistre dommage électrique, il faudra s’informer via tout moyen (téléphone, fax, mail) votre assureur. Il est plus prudent de le faire par téléphone grâce à l’interaction avec votre assureur.

Il vous informera de la procédure à suivre. L’assureur vous fournira toutes les informations nécessaires pour élaborer la déclaration de sinistre dommage électrique.

Envoyez sans tarder votre lettre de déclaration de sinistre à votre assureur. Il serait prudent de faire cet envoie par courrier ou tout autre moyen laissant trace écrite avec accusé de réception. Vous avez une date limite de 5 jours ouvrés pour le faire.

Conservez les biens ayant subi un dommage électrique durant la période de la prise en charge. Il pourrait arriver que l’assureur veuille les faire expertiser.

Fournir des justificatifs indiquant clairement la valeur de vos biens ainsi que le fait que vous en êtes le propriétaire. Ces justificatifs pourraient être des photos, des témoignages et des factures.

Ne courez pas le risque de faire réparer ces appareils sans avoir obtenu au préalable l’accord de votre assureur.

Réparateur de climatisation

Procédure de remboursement d’un dommage électrique par l’assurance habitation

Si vous avez une assurance dommage électrique, vous serez pris en charge aux fins de remboursement de l’appareil ayant subi un dommage électrique. Les conditions, les délais et les montants de remboursement varient d’un assureur à un autre.

Cas d’un dommage survenu sur un congélateur

Si nous prenons un exemple, un dommage est survenu sur un congélateur, certains contrats d’assurance habitation prévoient, “une assurance congélateur” spécifique.

L’assurance prend en charge le remplacement et la réparation de votre appareil. Elle prendra aussi en charge la perte des denrées alimentaires qui s’y trouvaient au moment de la panne. Perte qui serait due à l’arrêt du fonctionnement de l’appareil.

Dans cette hypothèse, il faut faire une estimation de tout ce que vous avez dans votre congélateur. Vous aurez à effectuer la déclaration de sinistre dans les délais impartis auprès de votre assureur.

Il vous faudra aussi répondre à toutes les conditions d’indemnisation. Vous devez joindre à votre dossier les pièces qui attestent votre déclaration. Il faut aussi vous renseigner et obtenir toutes les informations auprès de votre assureur afin de compléter votre dossier.

Il s’agit de :

  • Vos références client et coordonnées ;
  • La liste des appareils endommagés ;
  • Les dégâts qu’ils ont subis ;
  • Le contexte ;
  • Et la date du sinistre.

La procédure d’indemnisation ne saurait s’éterniser, ils sont couverts de délais.

Délais d’indemnisation de la garantie dommage électrique

Concernant les délais d’indemnisation, ils sont en fonction de la gravité du sinistre. Les dommages électriques importants nécessitent un dossier complet suivi de l’intervention d’un expert.

Vous devez patienter pendant 30 jours avant de recevoir votre dû. Pour un dommage électrique mineur, vous serez dédommagé dans les délais de remboursement compris entre 10 et 15 jours.

Les formes d’indemnisation de la garantie dommage électrique

L’indemnisation des dommages électriques peut revêtir plusieurs formes. Ils sont également différents d’un assureur à un autre. Il en est de même de la hauteur de cette garantie.

On aura les formes suivantes :

  • La valeur vénale : c’est le prix d’un bien qui est équivalent et disponible sur le marché ;
  • Vétusté : le montant de l’indemnisation sera fonction de l’ancienneté de l’appareil électrique. Il prendra en compte les abattements forfaitaires sur son ancienneté ;
  • Valeur minimale garantie : s’agissant des biens anciens, ils auront la possibilité d’être remboursés de 10% de la valeur de ceux qui sont neufs ;
  • Pour le remplacement à neuf : l’indemnisation sera équivalente au prix du remplacement du bien détérioré par un équivalent neuf.

Vous serez avertis en lisant attentivement votre contrat. Il y a des cas d’exclusion de garantie que l’on retrouve dans des contrats d’assurance dommage électriques.

Cas d’exclusion de garantie dommage électrique

  • L’ancienneté des appareils : pour les appareils ayant une durée de vie comprise entre 8 et 10 ans, vous ne serez pas remboursé ;
  • Panne liée à l’usure de l’appareil : le cas échéant, il ne s’agit pas d’un accident électrique. Les dommages ne seront pas remboursés par l’assureur ;
  • Un défaut d’entretien ou tout autre problème non électrique ne sera pas non plus remboursé par l’assureur ;
  • Une décision du gouvernement ou une grève.

 

La garantie dommage électrique couvre les appareils reliés au secteur. Votre contrat d’assurance peut intervenir quand il y a une dégradation de votre lave-vaisselle, four et l’ensemble de votre électroménager.

C’est aussi le cas s’il y a un dommage électrique qui touche vos appareils informatiques (consoles de jeux, téléphones…) et votre installation électrique (climatisation, chauffe-eau, chaudière, prises et commutateurs, interrupteurs).