Aller au contenu
Accueil » Comment puis-je m’assurer que ma maison est sûre ?

Comment puis-je m’assurer que ma maison est sûre ?

De plus en plus de personnes optent pour des modes de vie hors réseau. Qu’il s’agisse de rénover une vieille ferme ou de s’intéresser à la notion de Tiny Houses, il y en a pour tous les goûts. Seulement, savoir comment se protéger contre le danger est nécessaire, tout comme savoir comment se sentir en sécurité lorsqu’on est le seul occupant d’une zone interdite au public.

En fonction des circonstances

Du point de vue de la sécurité, les insolites sont des bâtiments commerciaux aménagés (hangars, usines, ateliers, garages…) ou des habitations non soutenues (tipis, roulottes, yourtes, péniches…). La partie juridique de l’assurance habitation ne nécessite pas d’assurance habitation, cependant elle est fortement recommandée. En effet, vivre dans un endroit inhabituel présente plus de risques que de le faire dans une maison ordinaire.

Par exemple, si vous avez une péniche, vous courez le risque d’être rapidement infecté ou d’être la proie de cambriolages. Même si l’on souscrit une assurance habitation auprès d’AXA ou d’un autre prestataire, la grande majorité des assureurs couvrent les biens atypiques sans problème.

Il est néanmoins envisageable que le contrat comporte des garanties supplémentaires spécifiques à votre habitation. Les assurances tiendront souvent compte de la nature de votre bien, de son caractère mobile et de l’endroit où il est installé, pour déterminer le prix de la prime. La souscription d’une assurance habitation pour une maison individuelle a tendance à être plus chère que dans une communauté.

En raison du risque plus élevé, les compagnies d’assurance choisissent de facturer une prime pour ces types de sinistres. Les franchises ont également pris de l’importance ces dernières années.

Une assurance pour une voiture ou un logement dans une petite maison ?

Bien qu’elles soient nées aux États-Unis, les Tiny Houses (ou “maisons minuscules”) commencent à s’imposer dans le paysage français. Si vous vivez dans l’une de ces petites maisons mobiles et écologiques, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d’une assurance habitation ou d’une assurance automobile. En réalité, il vous en faut deux : l’une pour vous protéger lorsque votre maison se trouve à un certain endroit, et l’autre pour vous couvrir lorsque votre mini-maison est transportée par votre véhicule.

L’idéal est de prendre contact avec votre compagnie d’assurance pour obtenir les meilleures offres pour votre mode de vie unique. Comme il peut parfois être difficile de trouver un fournisseur prêt à prendre le risque d’assurer votre Tiny House, n’ayez pas peur de comparer les prix.