Aller au contenu
Accueil » Comment meubler un petit espace ?

Comment meubler un petit espace ?

Le coût de l’immobilier dans les grandes villes a aujourd’hui augmenté au point que les Français doivent s’habituer à vivre plus longtemps dans des espaces plus petits. Les étudiants ne sont plus les seuls à devoir rivaliser d’intelligence pour meubler les studios. Voici donc quelques conseils pour meubler correctement et avec style une petite pièce.

L’art de maximiser un petit espace

Bien que la décoration d’un petit appartement ne soit pas donnée à tout le monde, le respect de quelques consignes vous permettra de le faire brillamment. Lorsque l’on vit dans un petit endroit, il est crucial de laisser entrer autant de lumière que possible et de maintenir un appartement lumineux pour éviter de donner l’idée que l’on est enfermé dans une petite grotte. Une décoration trop chargée pourrait avoir l’effet inverse.

Les propriétaires de maisons ou d’appartements plus grands ont plus de liberté en matière de décoration et d’aménagement intérieur. Cependant, ajouter une touche personnelle de décoration à une petite pièce peut être considéré comme un jeu d’enfant. La capacité à maximiser un espace de vie, comme un salon, un coin bureau ou une chambre studio, dépend de quelques astuces. Voici quelques suggestions de design pour maximiser et étendre une petite surface.

Choisissez plutôt un décor exquis pour votre studio

Avant de penser à l’aménagement, vous devez vous concentrer sur la décoration et, surtout, la réduire au minimum dans votre espace de travail. Gardez des murs blancs ou très clairs à cet effet, et ne les chargez pas particulièrement. Le contraire de murs trop épais et d’une accumulation d’objets décoratifs est à éviter.

Fixez vos objets décoratifs préférés sur les murs si vous en avez, mais contentez-vous du strict minimum. En ce qui concerne les étagères, la hauteur est préférable ; placez-les presque au niveau du plafond pour éviter de donner l’impression qu’elles prennent trop de place. Globalement, l’aménagement d’un studio doit être soigneusement orchestré, du rangement à la décoration, en passant par l’éclairage.

Avant de commencer à organiser, arranger et maximiser un petit espace, il faut avoir le courage et la volonté de repenser son intérieur de manière ingénieuse.

Comment faire tenir toutes ses affaires dans un petit appartement ?

Les rangements sont indispensables pour un intérieur plus organisé. Certaines astuces et solutions de positionnement permettent d’augmenter l’espace disponible. Il est possible de trouver de la place dans les moindres recoins, comme l’espace sous le lit, au-dessus de la tête de lit, contre l’escalier, et bien d’autres endroits, que ce soit dans la salle de bain, les WC, ou la pièce centrale qui sert à la fois de chambre et de salon.

A lire aussi : des suggestions pour créer un véritable jardin intérieur

La solution idéale si vous vivez dans un espace très réduit est de louer un garde-meuble où vous pourrez conserver toutes vos affaires que vous n’utilisez pas assez souvent pour les garder chez vous. Il ne fait aucun doute que les quelques caisses qui contiennent tous vos souvenirs d’enfance ont une grande valeur pour vous, mais vous n’en avez pas besoin au quotidien.

De plus, il est tout à fait possible de trouver de tels espaces de stockage grâce à des sites internet qui répertorient les petites annonces, que l’on peut trouver à des prix très abordables dans des maisons très sécurisées. En effet, sur ces services, les particuliers ayant un espace de stockage disponible le mettent à disposition de l’endroit pour arrondir leur fin de mois. Une bonne occasion pour ceux qui cherchent un peu plus d’espace pour leurs affaires.

Comment puis-je diviser les espaces ?

Il est possible de libérer l’espace avec un peu d’inspiration en matière de design sans se lancer dans des projets difficiles. L’astuce pour faire paraître un appartement plus grand qu’il ne l’est réellement consiste à diviser les nombreuses sections qui le composent sans les fermer complètement. Prenez une belle cuisine ouverte, par exemple, mais veillez à marquer clairement la limite entre la cuisine et le salon avec du carrelage ou une table à manger.

Détachez-la du reste de la maison sans que cette séparation vous obstrue la vue si vous n’aimez pas les canapé-lits et si vous voulez avoir un vrai lit pour dormir dans votre chambre. Pour ce faire, vous pouvez facilement construire une étagère qui servira de rangement ou acheter une table basse qui servira de séparation pour maximiser l’espace intérieur.