Volet roulant de piscine : la nouvelle tendance en 2022

Une forme de couverture spécialement créée pour protéger votre bassin est une porte roulante de piscine. Cet élément ne sera pas complètement inutile si vous utilisez votre piscine le plus souvent pendant l’été. Il vous permettra de sécuriser votre installation, de diminuer les coûts d’entretien, de réduire la consommation d’énergie et d’eau, et d’optimiser le fonctionnement de votre installation. Nous allons vous expliquer comment en tirer le meilleur parti pendant les beaux jours.

Quelles sont les caractéristiques des portes coulissantes de piscine ?

Le volet de piscine est une sorte de protection de l’habitat du poisson, tout comme le filet sécurisé ou la chicane barbelée, bullée ou hivernale.

Caractéristiques spécifiques des portes coulissantes de piscine

Le volet est plus esthétique que la bâche ou le filet, il est également plus sécurisé et a une durée de vie plus longue. Il est également connu sous le nom de couverture de piscine et est souvent déployé par roulage. Il est fabriqué à partir de lames solides et robustes.

De manière générale, l’installation du bassin et la présence ou non d’une motorisation permettent de distinguer les différents types d’éléments de piscine.

Les stores à enroulement à l’abri du soleil

Parmi les modèles les plus évolués, on trouve ceux dotés de brise-soleil enroulables. Ils sont simples à installer, d’un prix raisonnable, et s’adaptent aux piscines intérieures en tant qu’espaces de divertissement. Un élément hors du champ de vision peut être déployé et retiré manuellement ou automatiquement. Il en existe trois principaux types : les magasins, les applications mobiles et les applications assistées par une banque.

La méthode la plus rentable est celle des magasins, qui sont fixés au bord de la piscine et sont déployés manuellement. En outre, il existe des modèles à énergie solaire ou électrique. Afin de dégager les bords de la piscine, les panneaux mobiles peuvent être déplacés à l’aide de roues ou d’un système de balustrade.

Ils sont souvent alimentés par des sources d’énergie externes (telles que l’énergie solaire ou l’électricité), bien que certains modèles puissent également fonctionner sur batteries (attention à la version à batteries solaires).

D’autres modèles sont livrés avec un cadre qui simule le volet. Le type le plus courant est un banc qui peut occasionnellement servir de plongeoir (pour certains modèles renforcés et plus chers).

Les portes entièrement immergées

Ce type de panneau est situé sous la surface de l’eau, rendant visibles les bords de la piscine. Ce modèle est plus esthétique et discret que la variante hors de vue, mais il est aussi plus dangereux. Pour être monté normalement, il est placé directement dans l’eau, derrière un mur ou dans une fosse.

A lire aussi : zoom sur l’aménagement d’une salle de bain pour plus de praticité

Les modèles à montage spécial peuvent être installés à n’importe quel niveau de la piscine, par exemple sous la marche la plus proche de la surface de l’eau.

Quels sont les avantages d’un toboggan de piscine ?

Le toboggan de piscine offre plusieurs avantages et est plus qu’une simple installation esthétique.

Une couverture de piscine réduit le risque de fuite

La norme NF P 90-308 relative à la sécurité des piscines extérieures doit être respectée par les abris de piscine sécurisés en France. Tous les modèles de volet n’adhèrent pas forcément à cette norme. Pensez à vous assurer que le modèle que vous choisissez dispose du dispositif de sécurité homologué et certifié.

Les enfants de tous âges et en toutes saisons sont attirés par la piscine. L’installation d’un volet sécurisé réduit le risque de noyade accidentelle, tant pour les animaux de compagnie que pour les enfants de moins de cinq ans. Lorsque la piscine n’est pas utilisée, elle se déploie et recouvre entièrement la surface d’une coque placée.

Sa conception empêche les enfants de s’approcher trop près ou de se blesser en essayant de la manipuler ou de la mouler. Toutefois, comme c’est le cas chaque fois qu’un enfant est présent dans un endroit où se trouve une piscine, il faut tout de même faire preuve de prudence.

L’eau est protégée par une couverture de piscine

L’environnement autour de la piscine est une source de polluants organiques, tels que les feuilles, les branches, les herbes et les poussières. Ils dérivent vers la piscine en étant transportés par le vent, modifiant la qualité de l’eau et perturbant le fonctionnement du système de filtration. La présence d’une porte coulissante limite ces incursions et réduit considérablement l’entretien de la piscine.

La surface de l’eau est récupérée, ce qui empêche également le phénomène de photosynthèse. Le développement des animaux dépendants du soleil n’est plus aussi possible qu’auparavant.