Tendance dans la conception et l’aménagement de la cuisine en 2022

Les Français ont récemment commencé à voir la cuisine, qui était autrefois davantage considérée comme un mal nécessaire, comme un espace à part dans leur maison et leur cœur. Beaucoup d’argent a été réinvesti dans cette pièce par les salles depuis le début de la crise sanitaire. La cuisine a évolué pour devenir un espace vraiment habitable, qui apporte santé et communauté à ses habitants. Vous souhaitez réaménager votre maison actuelle ?

Voici les prochaines tendances de design de cuisine pour 2022, y compris leurs fonctionnalités, leurs designs, leurs couleurs et leurs matériaux.

La rénovation est dans l’air pour l’année 2022

Cette année, les Français ont envie d’un nouveau départ. Selon HelloArtisan, d’ici 2022, 77% des Français souhaitent réaliser un projet d’amélioration de l’habitat. L’objectif principal de ces dépenses est d’augmenter les niveaux de commodité, bien que les économies de coûts soient un effet secondaire bienvenu. Soixante-huit pour cent des personnes interrogées souhaitent investir dans des projets de rénovation domiciliaire économes en énergie afin de réduire leurs factures de services publics et l’impact environnemental du ménage. Une entreprise qui ne craint pas les arts décoratifs et les utilise à bon escient sur le lieu de travail.

La crise sanitaire et les périodes de confinement qui en ont résulté ont appris aux ménages à devenir plus autonomes à l’intérieur de leurs quatre murs. En conséquence, la cuisine est devenue un centre social très prisé pour les moments intimes qu’elle offre. Malgré le retour à l’activité, la pratique quotidienne de longue date des Français consistant à confectionner des gâteaux et autres douceurs devrait se poursuivre.

En 2022, le télétravail sera probablement un facteur majeur expliquant pourquoi les maisons font d’importants investissements dans les rénovations. Même avec le déclin de la pandémie, de nombreuses entreprises et travailleurs préfèrent encore aujourd’hui un horaire régulier de travail à distance. Compte tenu de la commodité et de l’équilibre travail-vie personnelle qu’il offre, il est raisonnable de supposer que ce modèle d’emploi continuera de prospérer pendant de nombreuses années à venir. Il semble donc logique que les propriétaires choisissent d’investir dans la rénovation de leur logement et des pièces les plus achalandées, dont le salon (23 %) où amis et famille se rassemblent.

A lire aussi : volet roulant de piscine : la nouvelle tendance en 2022

Une cuisine design et fonctionnelle

En tant que nation, les Français veulent manger mieux et plus sainement après avoir pris du poids à cause du confinement et de la sédentarité. Par conséquent, les repas préparés tant appréciés des personnes actives qui ont si peu de temps dans la journée pour se détendre et faire le plein sont remplacés par des bouchées fraîchement préparées. Bien entendu, cuisiner demande de posséder une cuisine adaptée et fonctionnelle.

En 2022, la mode s’est affinée à un minimalisme extrême. Tout a été conçu avec une efficacité de l’espace et un stockage optimaux à l’esprit. Cette année, les portes coulissantes, les poignées supprimées et les lave-vaisselle se font discrètes derrière un revêtement similaire au reste de la cuisine

La popularité croissante de manger à la maison et la nécessité d’une alimentation plus équilibrée ont entraîné les changements suivants dans l’ameublement de la maison :

  • Extracteur de jus,
  • Un moulin à café,
  • Équipement de tri des déchets
  • Des accents écologiques comme des bouchons de bouteilles en verre,
  • Légumier pour l’intention de cultiver des herbes aromatiques;
  • Un yaourtière 
  • Robots de cuisine polyvalents, etc.

De tous, la fonctionnalité n’a pas besoin de sacrifier entièrement l’esthétique. Cette année, les cuisines sur mesure, harmonieuses et ouvertes sur le séjour font fureur. Cela permet de créer un espace aussi invitant qu’élégant.

Palettes de couleurs et matières tendances pour 2022

La cuisine a reçu une touche de couleur pour la nouvelle année. Bien que les cuisines minimalistes soient toujours très tendance, un retour surprenant du papier peint imprimé d’inspiration art déco antique a été observé. Il n’est plus seulement acceptable de conserver des teintes vives pour le salon ou la chambre à coucher ; la cuisine est devenue son propre centre social dynamique. Le vinyle d’un grammage de 180 g/m2 est préconisé pour créer des papiers peintre résistants aux chocs, aux projections et à la chaleur.

Concernant la question d’un horaire de travail, nous avons décidé de passer au sophistiqué en l’an 2022. Des matériaux comme le béton coulé offrent un contraste élégant avec des murs peints de couleurs vives. Il va sans dire que le bois est le plus intemporel des matériaux de construction d’intérieur. Une ambiance chaleureuse, moderne et rustique est apportée dans la pièce par cette pièce. Cette année, les bois foncés comme le noyer sont privilégiés.

Si vous n’êtes pas fan des plats colorés, vous pouvez toujours opter pour une palette plus neutre en choisissant des plats dans les tons de gris ou de bleu. Cela  peut être porté seul ou associé à des tons plus chauds comme le marron foncé. Enfin, il est important de se rappeler que les détails sont ce qui compte vraiment. Apporter la touche finale à la pièce est aussi simple que d’accrocher des accessoires décoratifs ou de poser quelques petits tapis de jute.