Réaliser moi-même un bassin de jardin par le DIY

Un petit plan d’eau dans un jardin a le potentiel de se transformer. Un bassin de jardin est un élément décoratif important qui peut améliorer l’apparence de l’extérieur de votre maison. En ajoutant quelques poissons et plantes, vous pouvez même le transformer en un petit écosystème autonome. Cependant, en installer un, même de petite taille, n’est pas si simple et nécessite le respect de quelques règles.

Choisir un bon emplacement pour le bassin

Il ne suffit pas de creuser un trou n’importe où pour construire un bassin de jardin. Vous devez d’abord réfléchir à l’emplacement le plus approprié. Évidemment, vous devez choisir un emplacement qui vous convient, qui ne gêne pas la circulation dans le jardin et qui vous permet de faire de votre bassin un espace tranquille et isolé où vous pouvez vous ressourcer.

Mais vous devez également tenir compte de son exposition au soleil. En effet, les bassins de jardin ont besoin d’être exposés au soleil pour que les plantes qui y poussent ou qui poussent autour puissent se développer et se développer. La croissance saine de ces plantes est cruciale puisqu’elles sont une composante de l’ensemble de l’écosystème. Le risque de voir toute l’eau s’évaporer et vos plantes mourir de déshydratation est trop grand pour choisir un emplacement très ensoleillé.

A lire aussi : quelles précautions faut-il prendre avant de planter du bambou dans son jardin ?

Bien choisir son matériel

Remplir votre trou d’eau ne fonctionnera pas s’il est bouché. Il sera d’abord nécessaire d’installer une bâche spéciale pour un bassin de jardin. Effectivement, sans cette bâche, l’eau ne fera que s’infiltrer dans le sol, s’évaporer, et vous n’aurez pas un bassin plein plus de quelques heures, tout au plus quelques jours. L’avantage de la bâche est qu’elle vous permet de donner à votre bassin la forme que vous choisissez.

Le choix d’un collège spécifique et prévu à cet effet dépendra du choix de cette bâche et du matériau qui compose sa composition. Si vous ne voulez pas que tout ce travail soit vain, soyez prudent et procurez-vous le bon type de matériau en quantité suffisante. Enfin, n’oubliez pas que l’installation de filtres et d’une pompe est également nécessaire pour le traitement de l’eau. Vous pouvez également utiliser des bassins écologiques en forme de terrasses qui filtrent l’eau grâce aux plantes.

Comment préserver un  bassin ?

Bien qu’un bassin de jardin soit assez attrayant, il nécessite également des soins et un entretien qui varient en fonction du style de bassin. Vous n’aurez pas grand-chose à faire en termes d’entretien si vous choisissez un bassin basique avec des fontaines et laissez la nature suivre son cours autour de lui.

En revanche, si vous souhaitez réaliser un aquarium plus complexe avec des poissons et des plantes que vous choisissez et mettez en place vous-même, vous devrez contrôler régulièrement l’eau de l’aquarium pour vous assurer qu’elle contient tout ce dont les plantes et les animaux qui y vivent ont besoin en termes de nutriments et d’éléments.