Quelles sont les tendances pour créer de l’ombre sur une terrasse en 2022 ?

Il est toujours agréable de profiter du beau temps sur sa terrasse tout au long de l’été. À l’approche du printemps, il est temps de commencer à planifier la décoration de votre espace extérieur. Nous allons examiner les tendances de l’été 2020 pour clôturer un jardin et offrir une détente extérieure sans souffrir des rayons du soleil.

Le voile d’ombrage

L’un des choix les moins coûteux qui permet de se protéger du soleil est l’auvent. Elle confère une légère touche maritime à l’espace extérieur car elle est aérée et légère. Esthétiquement agréable, elle s’intègre parfaitement aux maisons modernes, régionales ou traditionnelles.

De plus, elle est simple à installer et ajoute une élégance supplémentaire à votre maison. Le voile d’ombrage fonctionne très bien pour couvrir un espace de détente sur une terrasse extérieure, malgré le fait que sa zone d’ombre soit restreinte et ne puisse être orientée. Vous pouvez choisir une couleur neutre ou quelque chose de beaucoup moins conventionnel, comme le rose ou l’orange.

De plus, il existe des modèles qui varient en fonction de la forme : triangulaire, rectangulaire, carrée ou en torsade. Par conséquent, le voile d’ombrage est extrêmement populaire en raison de la grande variété de modèles et de son prix abordable.

La tonnelle en bois

La tonnelle en bois est très appréciée pour son côté romantique mais aussi très pratique en raison de sa mobilité. Pour se détendre tout en étant protégé des rayons du soleil, on peut construire un véritable cocon sur sa terrasse. Une deuxième couche de protection peut y être installée grâce aux constructions en tonnelle.

Ainsi, la toile de couverture sera solidement fixée et ne se déchirera pas en cas de vent persistant. En outre, elle peut être imperméable ; il n’est donc pas nécessaire que la pluie tombe à l’intérieur lors d’une intempérie. Vous devez donc choisir un tissu dont la résistance à l’humidité et à la teinture répond à vos attentes.

Une pergola avec des bardeaux

Le Sud de la France utilise fréquemment ce système de couverture. Son aspect plaît beaucoup aux propriétaires qui souhaitent clôturer leur terrasse. La pergola couverte de roses, avec son ombrage subtil et naturel, offre une ombre douce qui ne bloque pas complètement les rayons du soleil.

Ainsi, si vous souhaitez profiter de votre espace extérieur dans un cadre rappelant les terrasses de café, vous pouvez choisir une pergola à canisses. Vous avez la possibilité de choisir un meuble « en paillasson de roseaux de Camargue », matériau typique des maisons de jardinier, si vous souhaitez être plus conventionnel et respectueux de l’environnement. Pour construire cette annexe, vous devez d’abord vous renseigner sur ses conditions d’installation.

A lire aussi : comment meubler un petit espace ?

Le parasol 

Le parasol est un moyen simple et pratique de se protéger du soleil. Il se plie et se déplie comme on le ferait pour un besoin urgent. À l’automne, vous pouvez facilement le ranger car il ne prend pas beaucoup de place.

Toutefois, faites attention aux vents forts qui peuvent inciter davantage de personnes à courir après les parasols. Par conséquent, pensez à le rendre après la fin de son utilisation ou au moins pour une période arbitraire. En plus d’offrir de l’ombre, il garantit votre protection contre les rayons UV et le soleil. Vous bénéficierez d’un bon confort.

Sachez qu’il existe différents types de parasols :

Le parasol classique

Le parasol droit (classique) est plutôt petit et fréquemment placé au milieu d’une table de patio. Cependant, en raison de sa mobilité limitée, il a du mal à s’adapter au tempo du soleil tout au long de la journée.

Le parasol déporté

Le parasol déplacé pour les grandes surfaces et grandes tables protégera du soleil les terrasses étendues. Il couvrira une plus grande surface, et sa modularité vous permettra de l’ajuster en fonction de la zone qui recevra de l’ombre. Le parasol mural est plus adapté à la couverture de petits espaces, comme un balcon ou une petite terrasse, par exemple.