Quel matériaux dois-je choisir pour remplacer les stores roulants ?

Les appuis de fenêtre d’une maison peuvent avoir besoin d’être remplacés pour diverses raisons. Peut-être vos films ont-ils perdu leur éclat d’antan ? Les coups répétés, les secousses et l’utilisation quotidienne ont peut-être fini par les abîmer.

Ou est-ce en réponse à une effraction que vous envisagez d’installer de nouveaux panneaux plus durables ? Le remplacement des volets roulants lors de travaux de rénovation ou d’isolation est également possible.

Prenez le temps de lire cet article sur les évolutions les plus récentes des matériaux pour les écrans mobiles. L’aluminium et le PVC sont tous deux très demandés, mais lequel choisir ? Découvrez les conseils des experts tout au long de cet article sur les volets roulants afin de prendre la bonne décision le moment venu.

Qu’est-ce qui est maintenant à la mode : Le PVC ou l’aluminium ?

Avec 6 millions d’unités vendues sur les 10 millions de fenêtres vendues en 2017, le PVC continue de dominer l’aluminium. Mais en matière de traitement des fenêtres, les goûts des Français ont sensiblement évolué au profit de l’aluminium depuis 2015, année où la vente de traitements de fenêtres en aluminium a maintenu un taux de croissance constant. Au dernier trimestre 2017, 7 Français sur 10 choisissent d’utiliser un tablier roulant en aluminium pour leurs nouvelles constructions ou leurs rénovations.

Une vraie tendance de nos jours

Selon l’enquête annuelle menée par TBC et MSI, cette tendance s’est poursuivie en 2018 avec 6 millions de sorties en salle sur la même période. De plus, en 2019, le secteur de la construction neuve se contracte de 1,3%, ce qui entraîne une diminution de la quantité de portes et fenêtres vendues dans tout le pays. Cette année a vu l’installation de 4,4 millions d’écrans de cinéma roulants, soit 74% du volume annuel total des ventes d’écrans de cinéma.

Seuls 72 % des projets ont repris en 2020 après la restriction. Un autre problème est que les fabricants pourraient être exposés à des problèmes de chaîne d’approvisionnement. En outre, on observe actuellement la fin de certains programmes d’aide aux portes et fenêtres, dont le CITE. Tous ces facteurs concourent à signaler un ralentissement du marché français des films.

Le couvre-fenêtre : un item très prisé

En revanche, les ventes de couvre-fenêtres en aluminium devraient rester à un niveau raisonnable. En effet, les propriétaires préfèrent installer un panneau de sécurité en aluminium en raison de la récurrence des effractions. Rappelons que le ministère de l’Intérieur indique que plus de 234 000 cambriolages ont été enregistrés en 2019.

A lire aussi : cuisines de la nouvelle génération : osez la tendance du jour !

Par rapport à l’année précédente, cela représente une caution de 11,6 %. Presque tous les départements sont touchés par ce phénomène. Une estimation approximative montre que la police n’a reçu qu’environ 12 000 plaintes pour vol avec effraction de la part de particuliers à Paris et en région parisienne.

Il est important de comprendre que les problèmes et manifestations sociétales ont joué un rôle important dans cette montée de l’insécurité. Ainsi, après une période de calme relatif en 2018, on compte en moyenne 645 effractions officielles chaque jour enregistrées sur l’ensemble du territoire. Les résidences principales et secondaires sont touchées de la même manière.

Pourquoi les Français privilégient-ils les volets roulants en aluminium ?

L’utilisation de l’aluminium dans l’architecture moderne témoigne de ses nombreux avantages. Ce matériau, à la fois esthétique et durable, offre un large éventail de possibilités dans le domaine de la construction. Sa capacité de dissimulation est totale, et il possède de bonnes capacités d’isolation thermique et acoustique.

Ainsi, les panneaux de fenêtre en aluminium offrent des options contemporaines, pratiques et efficaces, que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation.

Quincaillerie de porte roulante en aluminium anticorrosion

Une application extérieure est idéale pour les lames en aluminium. Après deux ou trois ans d’utilisation, un métal ordinaire commencerait probablement à se corriger dans des circonstances normales. Ce n’est pas le cas de l’aluminium, qui a l’avantage d’être totalement immunisé contre la corrosion. Même après de nombreuses années d’utilisation et d’exposition à un environnement humide, son aspect extérieur reste inchangé. Par conséquent, non seulement la table conserve son intégralité, mais les articulations continuent d’être fluides et ne coïncident pas.

Volet roulant en aluminium pour un entretien minimal

Le succès des volets roulants en aluminium peut également être attribué au fait qu’ils nécessitent peu d’entretien. Ils ne sont pas sensibles à la corrosion, ainsi un nettoyage périodique à l’eau salée permet de préserver leur aspect d’origine. En outre, un dépoussiérage régulier garantit qu’une fenêtre coulissante en aluminium continuera à fonctionner parfaitement.

Il faut toutefois veiller à ne pas immerger la commande électrique et le mécanisme d’enroulement dans l’eau. Cela pourrait perturber le bon fonctionnement de ces pièces métalliques endommagées ou entraîner un circuit.