Pourquoi est-il vital d’isoler les combles ?

Isoler vos combles est une opération à ne pas négliger. Si vous vous lancez dans ce type de travaux, vous obtiendrez un espace de vie supplémentaire et pourrez augmenter la valeur de votre maison. Dans cet article, nous allons passer en revue les raisons pour lesquelles il est crucial de mettre en valeur votre maison.

Qu’est-ce que l’isolation des vides ?

L’espace entre la pièce située au dernier étage de la maison et le toit est appelé couronne et fait souvent partie d’une maison située sous le toit. Le plafond d’une maison peut être aménagé pour servir de pièce supplémentaire. En fonction de sa taille, cet espace peut être utilisé pour de nombreuses choses différentes, comme un bureau, une chambre à coucher supplémentaire, un atelier et bien d’autres choses encore. Mais comme il est très proche du toit, le plafond subit souvent d’importantes pertes d’énergie qui font baisser la température en hiver et la font monter en été. Il est nécessaire de mettre en place un système d’isolation afin de pouvoir modifier votre plafond sans le perdre car ces températures extrêmes empêchent les plafonds d’être habitables.

Les différentes stratégies d’isolation

Différentes techniques peuvent être utilisées pour isoler un comble. Le choix de l’une d’entre elles dépendra du type de comble proprement dit.

Les angles perdus

D’une manière générale, le soufflage est utilisé par rapport aux remplissages perdus. Grâce à cette méthode, le spécialiste de l’isolation projette un matériau d’isolation spécial dans le sol à l’aide d’un équipement spécialisé. Ainsi, une couche d’isolation uniforme se développera sur le sol afin d’éviter la formation de ponts thermiques.

Les plafonds ajustés

Il existe deux approches du problème des vides comblés. La première serait d’utiliser une isolation intérieure en plaçant des panneaux d’isolation au niveau du sol et du mobilier pour fortifier l’espace. D’autre part, une isolation extérieure sera basée sur une méthodologie similaire. Il est important de comprendre que pour réaliser ce genre d’installation, il est préférable de faire appel à une personne qualifiée ou expérimentée.

A lire aussi : quand préparer le berceau ?

Les avantages d’une isolation du vide

Plusieurs avantages peuvent découler de l’isolation de vos remplissages. En voici quelques exemples :

  • une augmentation du confort
  • faire des économies,
  • une initiative écologique,
  • une maison mise en valeur.

Le gain de confort

La première option pour traiter les ponts thermiques est de procéder à une isolation. De cette manière, vous pourrez vous sentir plus à l’aise dans votre maison. En effet, cela va réellement réduire le flux d’air entre l’environnement intérieur et extérieur, réduisant ainsi l’entrée du froid pendant l’hiver et de la chaleur pendant l’été. Grâce à l’isolation, il est donc possible d’obtenir un confort durable.

Des économies à faire

Il est important de garder à l’esprit qu’en installant ce type de système, qui vous permet de maintenir une température intérieure confortable en hiver comme en été, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de l’énergie pour la climatisation ou le chauffage. Par conséquent, vous pouvez faire plus d’économies tout en continuant à bénéficier du confort dans votre espace de vie.

Une approche écologique

Vous consommerez beaucoup moins d’énergie en utilisant moins d’appareils pour chauffer ou rafraîchir votre maison, ce qui réduira votre empreinte carbone sur la planète. Actuellement, il est de la responsabilité de chacun de réduire sa consommation d’énergie afin de protéger la planète. De plus, les appareils de chauffage émettent une quantité importante de dioxyde de carbone lorsqu’ils fonctionnent, ce qui en fait l’un des types d’appareils les plus polluants. Votre capacité à protéger l’environnement et à agir de manière écologiquement responsable augmentera si vous isolez votre maison.

Une maison qui a de la valeur

Vous pouvez augmenter la valeur de votre maison tout en la rendant plus confortable en isolant votre sous-sol. En effet, une fois vos rénovations terminées, votre maison aura une meilleure gestion de l’énergie, ce qui augmentera sa valeur sur le marché de l’immobilier. Si vous souhaitez vendre votre maison ou la louer, sachez qu’indiquer qu’elle est bien située, sécurisée et meublée peut la rendre plus attrayante pour les acheteurs potentiels.