Moulures et plinthes : pour embellir la décoration de votre maison

Les plinthes et les moulures d’une pièce apportent de l’élégance et du relief, qu’elles soient au sol, au mur ou au plafond. Elles sont généralement un signe de luxe et de bon goût, mais elles sont aussi très simples à installer. Ils sont particulièrement bien adaptés aux grandes pièces et aux couloirs, qu’ils habillent de manière experte. En conséquence, voici comment les poser simplement chez vous.

Posez des plinthes dans le sol

L’utilisation de plinthes au sol est très courante. Elles permettent de cacher les petits défauts de découpe du parquet et d’uniformiser le joint entre le mur et le sol. De plus, elles permettent de protéger le mur des impacts de certains meubles.

En conclusion, contrairement aux autres installations de ce type, les plinthes au sol ne sont pas vraiment une possibilité. Heureusement, leur installation est très simple.

La première chose à faire est de mesurer la longueur de chaque mur aussi précisément que possible afin de s’assurer d’obtenir le bon nombre de plinthes. L’étape suivante consiste à couper chaque pièce avec une scie et un sabot appropriés. Les plinthes doivent ensuite être peintes avant d’être fixées.

Enfin, il ne reste plus qu’à fixer les plinthes au mur à l’aide d’une colle appropriée. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des fermetures ; si vous suivez les instructions d’application du fabricant, le produit fonctionnera parfaitement.

Mise en place des plinthes et des sculptures sur le mur

Placer des plinthes et des sculptures sur un mur est déjà beaucoup plus difficile que de le faire sur une surface plane. Votre principal défi sera de les positionner correctement et de respecter les distances entre chaque élément décoratif. C’est pourquoi il est conseillé de toujours positionner la plinthe verticale la plus haute en premier. Elle est fréquemment utilisée pour diviser un mur en deux et se situe au bas du premier tiers de la hauteur du mur lorsqu’il s’élève du sol.

Si vous disposez d’un niveau à bulle et de suffisamment de grandes plinthes, la mise en place de cette plinthe n’est pas trop difficile. Encore une fois, pas besoin de cape ici ; juste un collet de bois approprié fera l’affaire. Cependant, ne peignez pas les plinthes avant de les rabattre car vous aurez probablement besoin d’écrire sur le mur.

Une fois que cette plinthe est correctement mise en place, vous devez mesurer soigneusement chaque espace afin de mettre en place les plinthes et moulures restantes selon un schéma régulier.

Posez des moulures sur le plafond

Les moulures murales sont plus rares et il est préférable de les acheter en MDF ou en bois. Elles seront solides et pourront ainsi supporter d’être touchées par les enfants. D’autre part, les moulures en polystyrène peuvent vous aider à économiser de l’argent sur le plafond. Ces moulures moins chères créent parfaitement une illusion.

Personne ne soupçonnerait que vous les avez ajoutées puisqu’elles ont un soubassement traditionnel et deux couches de peinture de haute qualité. Afin d’obtenir les symétries souhaitées ici, vous devez mesurer soigneusement. Enfin, n’oubliez pas que les mortiers de bois et de polystyrène ne sont pas les mêmes. Vos moulures seront bien fixées avec un collier adapté, vous pouvez en être sûr.

A lire aussi : quelles sont les tendances pour créer de l’ombre sur une terrasse en 2022 ?

Comment puis-je créer des fresques murales par moi-même ?

Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur chevronné pour créer des sculptures murales. Tout le monde peut le faire ; tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon équipement. Vous aurez besoin d’un niveau, d’un crayon, de vos museaux, de la colle, et de quelque chose pour repeindre votre mur si vous n’avez pas décidé d’une couleur ton sur ton pour celui-ci. 

Bien préparer les murs

Dessiner des formes sur votre mur devrait être votre première action. Prenez un mètre, votre niveau, un crayon et une règle, et marquez le mur où vous avez l’intention de placer vos plinthes. Il est nécessaire que la moulure décorative soit à 92 centimètres au-dessus du niveau des planches si vous voulez adhérer au style haussmannien. Cependant, vous êtes bien sûr libre de faire comme bon vous semble.

Votre décoration doit être placée à une hauteur sous le plafond qui se situe à 40 centimètres du plafond. Utilisez votre papier et votre crayon de couleur pour tracer entièrement les lignes. C’est la façon la plus simple de rabattre commodément les moulures décoratives.

Poser les moulures

Que vous choisissiez du bois, du plastique ou tout autre matériau, vous pouvez les assembler avec une colle spéciale. Choisissez uniquement une colle adaptée au matériau. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la colle sur la bande et à appuyer fermement pour la faire serrer.

Soyez méticuleux et vérifiez les niveaux à chaque pièce combinée. Il est essentiel que tout soit précis au millimètre près. Soyez indulgent avec la peau, et arrêtez de la piquer légèrement une fois qu’elle est sèche.

Il ne reste plus qu’à laisser tout sécher une fois que tout est assemblé. Pour être sûr qu’il est fixé et qu’il ne tombera plus, prévoyez une pause de 48 heures.