Les tendances du design et de la décoration de la cuisine en 2022

Auparavant considérée plutôt comme une activité pratique, la cuisine occupe désormais une place de choix dans le cœur et le foyer des Français. Depuis le début de la crise sanitaire, les foyers ont considérablement augmenté leurs investissements sur cet espace. Véritable lieu de vie, la cuisine est porteuse de bonheur et de camaraderie.

Envie de vous revitaliser ? Voici les tendances d’aménagement de la cuisine pour 2022 en termes de fonctionnalité, de style, de couleurs et de matériaux.

2022, une année symbole de la rénovation

Les Français ont vu le changement cette année. Selon HelloArtisan, 77 % des Français souhaitent travailler en 2022. Un investissement dont le but premier est d’augmenter le confort tout en faisant quelques économies. En effet, 68 % des personnes interrogées veulent s’engager dans des projets de rénovation énergétique pour diminuer les coûts et l’effet environnemental de l’entrée. Cependant, une entreprise qui ne cesse de faire preuve de créativité et de l’utiliser pour enrichir ses activités quotidiennes.

La crise de santé et les mois de confinement ont appris aux foyers à assumer davantage de responsabilités au sein de la maison. Ainsi, la cuisine s’est transformée en un lieu de vie très apprécié pour les moments de convivialité qu’elle peut procurer. Pendant de nombreuses semaines, la préparation de gâteaux et de petits plats a fait partie du quotidien des Français. Cette pratique persiste généralement même après le retour au travail.

L’une des principales raisons pour lesquelles les foyers feront l’objet d’importants investissements intérieurs en 2022 est le télétravail. Même avec le déclin de la pandémie, de nombreuses entreprises et employés choisissent encore une journée de travail à distance régulière. On peut supposer que ce type d’emploi continuera à être répandu pendant de nombreuses années encore en raison de ses avantages pratiques et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qu’il procure aux employés. Il est donc tout à fait naturel que les particuliers décident de dépenser de l’argent pour réaménager leur maison et ajouter des pièces plus communicantes comme le salon (23 % ).

Une cuisine design et fonctionnelle

Les Français souhaitent désormais manger mieux et plus sainement après une prise de poids générale due aux restrictions et au sédentarisme. Ainsi, les plats préparés tant appréciés des personnes actives qui ne disposent que d’un petit moment de détente dans la journée sont remplacés par des petits plats fraîchement préparés. Indubitablement, cuisiner nécessite de disposer d’une cuisine fonctionnelle et adaptée.

En 2022, la tendance est à l’épuration et à la castration. Tout est prévu pour maximiser l’espace et avoir accès à un maximum de casiers. Cette année, les portes claquent, les poignées disparaissent et le lave-vaisselle se cache derrière un revêtement assorti au reste de la cuisine. Avec plus de temps passé dans cet espace et une envie de manger plus équilibrée, les foyers sont maintenant composés d’un extracteur de jus, d’un moulin à café, des équipements pour le tri des déchets et des accessoires écologiques comme des bocaux en verre. Dans le but de cultiver des herbes aromatiques, il faut un parapluie, des robots de cuisine multifonctionnels, etc.

Bien sûr, les considérations esthétiques ne doivent pas être mises en veilleuse pour l’instant.

Cette année, il s’agit d’avoir des cuisines personnalisées, harmonieuses et ouvertes qui vous permettent de créer un espace aussi sociable que beau.

A lire aussi : quel matériaux dois-je choisir pour remplacer les stores roulants ?

Les couleurs et matériaux les plus en vogue en 2022

La cuisine a de la couleur cette année ! Malgré la tendance actuelle aux cuisines épurées, le style rétro art déco papier peint fait son grand retour. La cuisine est désormais un lieu de vie à part entière, les couleurs ne sont plus réservées au salon ou à la chambre. Il est conseillé d’utiliser un vinyle d’un grammage de 180 g/m2 pour un papier peint résistant aux chocs, aux projections et à la chaleur.

Pour les travaux de 2022, on choisit le sophistiqué. Des matériaux comme le béton ciré-brique permettent d’équilibrer avec élégance les murs colorés. Le matériau d’intérieur le plus durable est évidemment le bois. Il confère à la pièce une atmosphère cosy, tendance et nordique. Le type de bois préféré cette année est le bois foncé comme le noyer.

En plus du papier peint, les couleurs vert sauge ou vert céladon sont superbes sur les murs et les meubles. On observe également la tendance des blocs de couleurs, qui consiste à combiner plusieurs couleurs dans une même zone sur différents types de surfaces murales. Cette approche permet de mettre en valeur l’architecture de la pièce, à condition de choisir les couleurs avec soin. En 2022, les gens choisissent des tons terreux avec des touches d’orange fluo, de citron jeune et de vert émeraude.

Il est toujours possible de choisir des couleurs comme le gris pâle ou le bleu horizon pour ceux qui ne seraient pas fans des repas colorés. Utilisez-les comme un tout ou en combinaison avec des couleurs légèrement plus chaudes comme l’ocre brun. Enfin, il est important de se rappeler que ce sont les détails qui comptent vraiment. Des accessoires à suspendre ou de petites tapisseries en jute sont des touches finales parfaites à ajouter à la pièce.