Le décor intérieur est envahi par des plantes rampantes ou flottantes

Les plantes d’intérieur sont fréquemment utilisées pour apporter une touche finale à la décoration intérieure des espaces. En effet, la décoration intérieure devient de plus en plus naturaliste dans le but d’ajouter une touche d’authenticité. Ces plantes rampantes ou élancées peuvent changer l’ambiance d’un espace et servent d’inspiration à de nombreuses personnes qui souhaitent modifier l’aspect de leur espace de vie.

De l’espace pour la jungle urbaine

La jungle urbaine est l’une des tendances déco actuelles incontournables en matière de design d’intérieur. Jouant avec les plantes mortes et flétries, ce style de décoration particulier fait appel à des plantes d’intérieur qui complètent à merveille la décoration traditionnelle. Ces dernières apporteront une ambiance exotique à un salon, une chambre à coucher, et même à la salle de bain.

La famille des Pothos

Les Pothos font partie d’une famille de plantes à croissance rapide. Ils sont simples à entretenir et s’adaptent aussi bien à une vie dans la lumière que dans l’ombre. Selon la lumière qu’elles reçoivent, leurs feuilles sont vertes ou jaunes et présentent un effet de marbrure.

Idéalement, ces plantes profitent de leur croissance en hauteur et de l’inclinaison d’un mur. Leurs tiges peuvent atteindre une longueur de trois à quatre mètres.

Lierre anglais

Il s’agit d’une plante d’intérieur bien connue et utilisée depuis de nombreuses années. La lierre anglaise est une plante très simple d’entretien. Elle supporte une exposition prolongée au soleil et s’adapte aussi bien à la chaleur qu’au froid.

Cette lierre aura la capacité de faire pousser ses tiges à travers le cadre en bois afin d’encercler davantage le mur. De plus, ce motif décoratif est très populaire dans les nouvelles maisons modernes.

Podophyllum Syngonium

Cette espèce, qui est facile à entretenir comme la majorité des plantes d’intérieur, peut être culbutée ou grimpante. Cette plante ne supporte pas l’exposition aux rayons du soleil car les grandes feuilles panachées pourraient brûler très rapidement. Par conséquent, cette plante est idéale dans une pièce placée sur une étagère ou au-dessus d’une armoire, bien à l’abri du soleil.

Les particularités qui font la différence

En réalité, les plantes constituent à elles seules une part importante de la décoration intérieure. Cependant, il est important de ne pas négliger un petit détail qui modifie également l’aspect de la pièce. La décision la plus cruciale est bien sûr le choix du pot. Tant pour le bien-être physique de la plante que pour son élément décoratif, qui doit s’accorder avec l’ambiance de la pièce.

Le pot est l’élément essentiel de la décoration d’une plante, il est donc important de ne pas le négliger. Qu’il soit en plastique, en pierre artificielle ou en béton, les matériaux et les couleurs utilisés doivent compléter l’environnement de la plante. De nombreux professionnels proposent des pots de grande qualité, comme ceux des produits Deroma.

A lire aussi : moulures et plinthes : pour embellir la décoration de votre maison

Autres espèces de plantes d’intérieur simples à entretenir

Parce qu’elles prennent de la place ou sont envahissantes dans un petit espace, il est fort possible que tout le monde ne trouve pas les plantes suspendues ou rampantes attrayantes en termes de décoration. D’autres espèces végétales permettant l’habitation d’un espace existent pour satisfaire le désir de verdure dans un cadre de vie.

La possession de plantes dans une maison ou un appartement favorise la réduction du stress et purifie également l’air de l’espace. En outre, certaines plantes ont des feuilles tombantes. Les animaux comme les chiens et les chats étant fréquemment attirés par le feuillage, il est crucial de s’informer sur les toxicités de ces plantes d’intérieur avant de faire son choix.

Aloe Vera

C’est une espèce végétale qui tolère très bien la chaleur et le froid. Elle demande peu d’entretien et n’est pas une plante exigeante. Cette plante particulière aime la lumière, mais elle ne doit pas être exposée pendant une période prolongée à la lumière directe du soleil pour éviter le flétrissement de ses feuilles.

De plus, l’aloe vera est connu pour son gel thérapeutique, donc si la plante est en bonne santé, il devrait être possible d’en récolter en coupant une feuille.

ZZ La plante

La Zamioculcas Zamiifolia est une plante inhabituelle en raison de sa taille moyenne et de sa collection de feuilles qui se chevauchent. Elle s’intègre parfaitement dans un aménagement contemporain. À croissance lente, cette plante peut survivre à la sécheresse sans problème. Elle n’a besoin d’eau qu’une fois tous les deux mois pendant les mois d’été.

Le Dragonnier de Madagascar

L’autre nom de cette plante est Dracaena marginata, et elle a un feuillage vert exceptionnel avec des bordures rouge clair. Cette petite voûte intérieure a une beauté exotique qui la rend idéale pour orner une table à manger ou une étagère dans un salon. Pour qu’elle reçoive une quantité suffisante de lumière et de soleil, il est préférable de la placer près d’une fenêtre. Les besoins d’entretien de cette plante sont minimes.