La Tiny house, un véritable habitat alternatif

A l’heure actuelle, la Tiny house s’annonce comme le moyen le plus rapide et le plus facile de devenir propriétaire. Elle est utile et fonctionnelle. Cet habitat permet d’avoir accès à un logement abordable partout et à tout moment.

 

Ces résidences séduisent par leur décor chaleureux et accueillant de type chalet. De plus, sa construction coûte beaucoup moins cher tout en offrant un bon confort de vie et une faible consommation d’énergie. Ensemble, découvrons les cinq choses à savoir sur les petites maisons afin de mieux comprendre cette idée.

L’histoire de la création des petites maisons

Depuis quelque temps, les petites maisons sont de plus en plus populaires et occupent une place sur le marché de l’immobilier, car le mouvement minimaliste gagne de plus en plus de terrain. Elles présentent plusieurs avantages non négligeables.

 

En quoi consiste une petite maison ? Comme son nom le suggère, il s’agit souvent d’une petite maison faite de matériaux en bois. Son allure n’est pas sans rappeler celle d’un pavillon. Cette petite maison est, en théorie, construite sur une remorque qui permet à son propriétaire de la déplacer aisément. Cette forme d’habitation transportable peut donc vous suivre partout où vous décidez d’aller.

 

Elle est utilisée différemment en fonction de son propriétaire. Il existe aujourd’hui deux variantes distinctes de la Tiny house. Il existe à la fois des micro-maisons fixes et des petites habitations mobiles avec des roues et une remorque. Elles sont disponibles sur le marché en version préfabriquée. Envisagez la construction si vous souhaitez un modèle sur mesure et adapté.

L’origine du terme petite maison

L’idée de la petite maison a été développée par Gregory Johnson et Jay Shafer et popularisée par la société Small House Society en 2002. Véritable alternative à la maison traditionnelle, le développement de ces micro-logements à la Nouvelle-Orléans s’est accéléré en 2005.

 

Après la crise des subprimes en Amérique en 2007, le mouvement des petites maisons a connu un essor important. Ryan Mitchell, le créateur du site thetinylife.com, a popularisé cette idée. Par la suite, un nombre important de YouTubers américains se sont intéressés au sujet, soulignant l’engouement pour ces petites maisons.

L’idée de la Tiny house et ses caractéristiques uniques

La tiny home est présentée comme la meilleure option pour ceux qui veulent avoir accès à un cadre écologique à échelle humaine. Ses dimensions vont de 8 à 20 mètres carrés. Cette option de logement alternatif est spécialisée dans le camping, notamment les véhicules récréatifs, les maisons mobiles et les caravanes.

 

Son approche thermique est assez proche des normes actuelles et des logements conformes aux standards. Les petites maisons parfaitement construites offrent une meilleure isolation phonique et une résistance supérieure à la traction, ce qui permet à leurs propriétaires d’y vivre quelles que soient les conditions météorologiques.

 

La mini-maison est le logement rural idéal pour un séjour relaxant et agréable au milieu de la nature. Les propriétaires qui ne peuvent pas obtenir de permis de construire peuvent choisir de le faire comme alternative à l’extension de leur maison. Cette maison à calèche peut également servir de bureau à la résidence principale.

A lire aussi : protéger la terre de votre jardin avec la toile de paillage

Avantages et inconvénients d’une petite maison

Parmi les options intéressantes en matière de résidence figurent les petites maisons.

Toutefois, ses proportions réduites peuvent ne pas répondre aux besoins de certaines personnes.

Les avantages

La petite maison est financièrement intéressante. En raison de sa petite taille, elle est accessible à tous les budgets. De plus, si nécessaire, vous pouvez la vendre par la suite.

 

Les petites maisons mobiles sont pratiques et respectueuses de l’environnement. Elles vous permettent de vous installer où vous voulez (dans la limite des emplacements admissibles). Vous pouvez alors profiter d’un grand angle de vue et d’une autonomie importante. Cette petite maison est simple à entretenir. Même les couples peuvent l’utiliser. Diverses techniques d’aménagement vous permettent d’augmenter son confort afin de l’adapter à la vie de couple.

Les inconvénients

Un inconvénient c’est que, surtout si vous envisagez une maison totalement autonome, le prix peut augmenter en fonction des équipements qui y seront installés.

 

La petite maison n’est pas adaptée à la vie de famille. La petite maison n’est pas une option si vous avez une famille ou si vous voulez en fonder une. Vous courez le risque d’être vraiment déçu. En raison de sa taille restreinte, une petite maison ne peut pas accueillir d’enfants sans sacrifier une partie de son confort.

 

Après l’installation, vous n’aurez aucun mal à trouver des solutions de chauffage et de cuisine. Toutefois, pour maximiser votre indépendance, il peut être nécessaire d’équiper votre petite maison sur un site où l’accès à l’eau et à l’électricité est possible.