Intégrer le style industriel dans votre intérieur

Les designers s’inspirent de nombreuses périodes historiques et de modes pour développer des tendances. Par exemple, ils s’inspirent du monde industriel du début du XXe siècle pour créer une esthétique industrielle. Celle-ci met en avant des matériaux bruts et des couleurs dures. Comment pouvez-vous intégrer ce design industriel dans le décor ?

Qu’est-ce que le style industriel ?

Penchant vers la simplicité et ayant un côté artisanal, le design industriel est une tendance qui trouve de plus en plus sa place dans vos intérieurs. Les composantes de chaque pièce de la maison peuvent facilement inclure les éléments de ce style. Il met l’accent sur la décoration de meubles fabriqués à partir de matériaux bruts et cherche à élever des pièces authentiques à l’esthétique industrielle. Ces meubles et ces couleurs sont rapidement réutilisés par les décorateurs pour créer des intérieurs contemporains.

Ils s’inspirent des meubles et de l’esthétique du début des années 1900 pour créer ce design industriel. Les usines sont le moteur de l’économie des grandes puissances, et le fordisme est à son comble. Ils utilisent des matériaux robustes et des meubles conçus pour supporter le poids et l’utilisation des machines pour meubler ces usines. L’objectif principal est de s’entourer de meubles utiles. Les tables sont grandes et longues, les tabourets sont hauts, et les lampes sont souples et faciles à déplacer.

Ces éléments sont donc inclus dans la décoration quotidienne avec les meubles nécessaires. Par exemple, les décorateurs fabriquent des tables pour les bureaux ou les salles à manger avec des planches établies. Pour la construction de tabourets et de tables design, ils réutilisent des plateaux en bois ou des pieds en métal. Ces éléments peuvent être trouvés de toutes pièces et ont été mis au point par les designers, de la table basse à l’étagère murale. Comment faire en sorte qu’un intérieur conçu dans ce style industriel soit confortable à vivre ?

A lire aussi : quel matériaux dois-je choisir pour remplacer les stores roulants ?

Les principes de base du style industriel

Il faut commencer par s’attaquer au sol et au mur pour transformer son intérieur en un certain style. L’intérieur doit donner une impression de vécu tout en conservant l’esthétique passive de l’ère industrielle. Un intérieur vivant est associé au minimalisme car il privilégie l’aspect pratique et la simplicité dans la vie quotidienne.

Ici, une règle simple s’applique : évitez de décorer votre maison en blanc ou d’utiliser un motif floral en patchwork. Il faut plutôt inclure un style qui soit le reflet de l’époque. Créez de l’inspiration en réalisant des moodboards industriels. Vous pouvez ensuite choisir d’avoir un intérieur de couleur neutre, comme un intérieur peint en gris, taupe ou beige. Si vous aimez la peinture sur papier, voici l’occasion de vous faire plaisir. Choisissez un effet vintage pour évoquer le métal industriel, ou optez plutôt pour un effet brique rouge.

De la même manière que votre sol va s’approprier des couleurs ou des matières qui lui donnent un aspect habité. Faites un détour par certains classiques de la décoration d’intérieur moderne, comme le parquet brillant ou le bois frais couleur flamme. Pour revenir à cet aspect industriel, le sol ressemble davantage à des matières premières en tonnes concassées. Les décorateurs veulent mettre du bois au sol dans un design industriel, mais ils choisissent plutôt du vieux parquet. Le sol peut aussi être en vinyle gris ou en béton poli. Il suffit de choisir un tapis dans les mêmes couleurs sous-jacentes si vous ne voulez pas travailler avec de la terre.

Quel mobilier convient à un design industriel ?

Il est temps d’ajouter les meubles nécessaires pour que votre maison ait une esthétique plus industrielle. Pour ce faire, il est nécessaire de s’appuyer une fois de plus sur les matières premières. Les professionnels de la décoration choisissent rapidement certains indispensables. Ils regorgent d’idées, dont certaines, si vous êtes un débutant, pourraient même être bricolées. Le bois et le métal étant des éléments marquants du design industriel, vous pouvez créer des tables et des bancs industriels avec ces deux matériaux, par exemple.

Sans aller jusqu’au bricolage, vous pouvez trouver plusieurs meubles à inclure dans votre intérieur. Que ce soit dans le salon, la cuisine ou la chambre, par exemple, certains essentiels se démarquent. La canapé en cuir ou en lin dans les couleurs noir, chocolat ou taupe, ainsi que les tables en bois brut ou en métal, sont quelques pièces indispensables pour votre salon. Mettez-les en face d’autres meubles en fer forgé ou en bois brut, comme de grandes étagères ou des tables de jeu.

Vous décidez d’utiliser des meubles de cuisine noirs qui rappellent le design industriel. Lorsque vous choisissez votre îlot de cuisine ou vos étagères, n’oubliez pas de tenir compte de la hauteur et des pièces de taille importante. Votre chambre à coucher sera meublée, par exemple, d’une tête de lit en cuir pour une ambiance vraiment années 30. Pour la décoration, il faut savoir qu’une palette en bois peut facilement être transformée en divers accessoires. La décoration et le linge de maison seront dans des couleurs neutres, comme pour le reste de la maison.