Idées de décoration pour la maison à l’occasion du carnaval

À l’approche du carnaval, il est temps de commencer à travailler sur les décorations afin que votre maison brille d’un arc-en-ciel de couleurs pendant Mardi Gras. Choix d’un thème, créations, maquillages… Vos enfants vous remercieront d’autant plus que vous donnerez plus. Voici quelques idées pour vous motiver. Alors à vos marques, prêts… Habillez-vous !

Choisir un thème

Les enfants adorent le Carnaval ! C’est l’occasion de se déguiser comme ils le souhaitent, d’endosser le rôle de leur personnage de fiction préféré et de se peindre le visage de toutes les couleurs. Chaque année, on collabore avec eux pour concevoir divers ornements pour la maison et le jardin.

Mais au fil du temps, on se retrouve parfois avec une quantité exorbitante d’accessoires mal rangés, et le manque d’unité entre les nombreuses décorations peut donner l’impression d’un sacrifice déshonorant.

Il est conseillé de choisir un grand thème qui guidera vos décorations afin de leur donner de la cohérence. Il est préférable d’utiliser moins de décorations qui abordent le même thème que trop de décorations éparpillées. Les personnages de BD, le cirque, l’ère du disco, les super héros et les pirates.

Vous devez identifier le sujet qui plaira le plus à vos enfants. Si vous faites vos achats sur des sites en ligne d’accessoires de fête comme Déguiz fêtes, qui classent leurs articles par thèmes, il vous aidera dans vos projets de bricolage et de décoration et facilitera vos achats.

Animations, créations et maquillages

Après avoir choisi votre thème, vous pouvez ensuite centrer les autres accessoires et décorations autour de celui-ci. Prenons l’exemple du thème des pirates. Créez des guirlandes en papier de couleur bleue et blanche pour représenter les vagues de la mer.

Pour ajouter un peu de légèreté à la pièce, vous pouvez également découper des poissons et les placer dans une boîte en carton que vous colorerez dans différentes teintes. Quelques étoiles de mer et créatures marines en papier, une caisse remplie de billets en polystyrène peints en or et le tour de la roue du trésor.

Détails du carnaval

Créez de belles épaulettes aux couleurs du carnaval en découpant une feuille de papier rouge de format A4 en trois bandes de taille et de longueur égales. Ensuite, demandez à vos jeunes artistes de faire des petits plis d’environ un centimètre de long sur chacune d’elles afin qu’elles ressemblent à un accordéon. Divisez ensuite les bandes en deux.

A lire aussi : le décor intérieur est envahi par des plantes rampantes ou flottantes

Appliquez de la colle à l’intérieur et à l’extérieur de chaque anse et veillez à ce qu’elles soient collées l’une à l’autre d’un bord à l’autre. Pour finir, demandez à vos enfants de dessiner des yeux (ou d’utiliser des yeux mobiles), une couche de clown et une bouche sur du papier, puis découpez-les et collez-les sur chaque élément. Sautez sur un mur, la partie est jouée !

La couronne lors du carnaval

Les fournitures nécessaires pour réaliser cette couronne aux couleurs d’Arlequin comprennent du papier crépon de différentes couleurs, un long morceau de ficelle naturelle, des ciseaux et un perforateur. Sur un morceau de carton, créez un triangle dont la base mesure 20 centimètres et dont les côtés équilatéraux mesurent 22 centimètres.

Demandez à vos enfants de tracer la forme du triangle avec un crayon de couleur sur le crépon, puis de le découper. Ils doivent créer deux orifices sur les bords à l’aide d’un perforateur, le sommet du triangle étant dirigé vers le bas. Créez autant de triangles que vous le souhaitez, puis insérez une ficelle dans les petits trous pour créer la guirlande.

Portez-la au-dessus de vos têtes lorsque vous célébrez le Carnaval. L’avantage ? La guirlande peut être soigneusement taillée, conservée et utilisée pour agrémenter les soirées d’été en plein air !

Zoom sur la décoration mobile

Ce mobile de carnaval décorera parfaitement votre entrée ou les chambres de vos enfants lorsqu’il sera fixé au mur. Créez des losanges sur du papier de soie coloré (jaune, bleu, rouge et vert), et encouragez vos petits artistes à les décorer avec des ciseaux. En attendant, demandez-leur de dessiner une cape et un masque sur une feuille de papier noir et de les découper.

À l’aide d’une ficelle, divisez les losanges en deux, en alternant les couleurs, et collez-les sur la cape avec de la colle. Si tu veux un résultat aérien, tu peux aussi l’escalader et le laisser pendre !