Décoration de la terrasse : plantez de la végétation !

La terrasse, un espace parfois négligé en hiver, se transforme en véritable complément de la maison en été. Vous pouvez vous y garer pour vous détendre, prendre un rapide bain de soleil ou boire votre café. Par conséquent, rien de mieux qu’une décoration de bon goût pour donner vie à cet espace et lui apporter de la couleur. L’utilisation de plantes dans la décoration est à la mode et appropriée. Êtes-vous prêt à transformer votre petit rêve en un paradis coloré ?

 

Ainsi, si vous souhaitez une terrasse de style méditerranéen, vous pouvez choisir des plantes du sud comme les bignones, les figuiers ou les lavandes. Pour une terrasse contemporaine, vous pouvez choisir des plantes au feuillage plus joli et aux formes plus volumineuses comme les pivoines, les érables ou les glycines. Les céanothes vous faciliteront la vie si vous souhaitez mettre en place une décoration pratique. Ces plantes sont réputées pour leur floraison persistante.

 

Choisissez les plantes herbacées si vous n’avez pas le temps de consacrer beaucoup de temps à l’entretien de vos plantes ; elles ont besoin de peu d’eau et de peu d’engrais. C’est notamment le cas des cactus et des jujubes, qui s’épanouissent au soleil sans soins particuliers.

Choisir des pots en terre cuite individualisés

Le contenant, ou pot, de vos plantes est un autre élément crucial qui peut contribuer à leur beauté. Ce dernier élément fait partie intégrante de la décoration. Nous conseillons vivement d’utiliser des pots en terre cuite. Ils permettent aux plantes de bien respirer grâce à leurs pores. De plus, la terre rocailleuse est un excellent isolant qui protégera efficacement vos plantes en hiver et assurera un niveau d’humidité approprié en été.

 

Vous avez accès sur le marché à des pots en céramique entièrement personnalisables, qui se déclinent dans une très grande variété de couleurs (rose fuchsia, effet bois, rouge rubis, blanc ivoire, etc.) et de formes (ovode, conique, ronde, jarre traditionnelle…).

Utiliser un mur végétal en guise de décoration

Pensez à ajouter un mur végétal à votre terrasse si celle-ci a une petite surface ou un accès restreint au sol pour éviter les empiètements. Votre choix de plantes pour votre mur doit tenir compte de l’orientation de votre maison par rapport au soleil.

 

L’heuchère est une plante polyvalente qui se prête particulièrement bien à ce type de construction. Il en existe plusieurs variétés. Vous pouvez choisir la forme et la couleur qui vous conviennent le mieux en fonction de l’aménagement de l’extérieur. Ces plantes poussent très vite. Si vous souhaitez donner un aspect exotique à votre mur végétal, les brumisateurs et les broméliacées sont également adaptés. Il faut donc faire attention à l’éclairage (qui doit être suffisant) et choisir un système d’irrigation goutte à goutte plutôt que d’autres.

 

La construction d’un mur végétal est également tout à fait réalisable. Vous n’aurez pas à dépenser un tas de choses pour cela, sauf si vous avez une affinité particulière avec la culture hydroponique. Si vous ne voulez pas engager un professionnel, vous pouvez essayer de faire la rénovation vous-même en faisant quelques recherches en ligne.

Quelques fleurs pour une terrasse colorée

Chaque fleur nous plaît ! Elles savent parfaitement subjuguer tout environnement dans lequel elles sont présentes. Il est crucial de prendre une décision qui fonctionne avec plusieurs facteurs, notamment la lumière du soleil, le vent et l’ombre, pour obtenir une belle terrasse fleurie. En d’autres termes, si certaines plantes, comme les tulipes et les géraniums, s’épanouissent dans des environnements ensoleillés, d’autres préfèrent l’ombre. C’est notamment le cas des violettes.

 

D’autres plantes, comme les pétunias et les bégonias, sont assez résistantes à la sécheresse. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez demander conseil à votre jardinier ou simplement choisir des fleurs traditionnelles car elles ont une grande capacité d’adaptation à l’environnement.

A lire aussi : comment réaliser une décoration DIY avec du bois ?

Arbres et arbustes pour une décoration fonctionnelle assurée

Si leur taille le permet, les arbres et arbustes peuvent également trouver une place dans l’aménagement naturel de votre terrasse. Toutefois, certaines précautions doivent être prises. Vous devez vous assurer que l’arbre ou l’arbuste peut maintenir la vie dans le pot ou le dos. Le pot choisi doit avoir une profondeur minimale de 60 cm et un diamètre minimal de 50 cm. En outre, afin d’éviter tout problème, il est crucial de connaître les mesures du gland mature.

Les arbres et arbustes à privilégier sur une terrasse

Vous devez privilégier des arbres comme le tilleul si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à les entretenir. Le pommier japonais, l’abricotier ou le néflier feront l’affaire si vous souhaitez cultiver un arbre fruitier ou un arbuste à arbuscules. Vous pouvez miser sur le chèvrefeuille si vous souhaitez un beau feuillage vert qui dure toute l’année. Cette plante présente une belle floraison au printemps. Mais vous devez l’installer à l’ombre.

 

Vous pouvez choisir le philodendron pour ajouter une touche d’exotisme à votre décor.

Vous pouvez utiliser des arbustes comme le citronnier, l’olivier ou le laurier pour favoriser la meilleure pénétration possible du soleil sur votre terrasse malgré la végétation. Pour éviter d’avoir à faire un arrosage manuel tout au long de l’été, pensez à installer un système d’irrigation au goutte-à-goutte pour les plantes gourmandes en eau.