Coût de la construction d’un ravalement de façade

Le ravalement de façade est exigé et appliqué à certains intervalles dans certaines collectivités. Les propriétaires doivent donc s’atteler à faire remplacer les serrures. On peut donc se demander dans quelle mesure l’intervention d’un professionnel contribue réellement au ravalement d’une façade.

Le budget correspondant à un ravalement de façade

Le ravalement de façade lorsqu’on est propriétaire peut parfois être exigé par les collectivités. On estime que cette opération coûte de 50 à 200 euros le mètre carré.

Dans ce cas, la provision comprend les matériaux, la main d’œuvre et les frais d’échafaudage. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d’obtenir des estimations de prix auprès de plusieurs professionnels. La taille du projet et son emplacement, par exemple, sont deux facteurs qui influent sur le prix.

En outre, les façadiers prennent en compte le degré de dégradation et de recouvrement de la façade, le type de recouvrement souhaité et les traitements (finitions, protection, etc.).

De plus, si la façade est ancienne, le coût peut être élevé. Cependant, il existe des aides comme les aides municipales, le crédit d’impôt, la prime énergie qui permettent aux propriétaires de réduire leurs coûts. De plus, ils peuvent faire appel à des professionnels pour réaliser le gros du projet tout en s’occupant des finitions avec la peinture extérieure multi-supports comme celle proposée par Syntilor.

A lire aussi : comment construire une terrasse durable, et à quel prix ?

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Tout d’abord, le but du ravalement de façade est de remettre en état l’extérieur de votre maison ou de votre bâtiment. En effet, en vieillissant, ils deviennent plus atrophiques, ce qui nécessite de combler les fissures, de réparer les joints, de façonner les corniches, etc. Les propriétaires parisiens sont tenus de réaliser ces travaux à temps tous les dix ans. De plus, le ravalement de façade permet de sauvegarder votre patrimoine immobilier.

En effet, l’artiste va poser des plaques de protection ou d’isolation. Si votre logement est ancien, le fait d’être isolé de l’extérieur vous permettra de réduire vos dépenses de chauffage. Au final, la réfection de la façade de votre maison est un investissement puisqu’elle lui permettra de durer plus longtemps.

Est-il nécessaire d’entreprendre une démarche administrative ?

Il convient de déposer un formulaire auprès de la mairie avant de commencer les travaux de ravalement. Vous devez donc déposer une déclaration préalable accompagnée d’autres documents tels que le plan parcellaire de votre commune, la liste des travaux spécifiques à réaliser, des photos couleur de l’extérieur, etc. Consultez donc votre mairie avant de détruire votre façade.