Construction d’une petite maison en bois : tout ce qu’il faut savoir pour une installation réussie

Trouver la maison de ses rêves n’est pas une mince affaire. Tout le monde veut une maison qui soit unique, confortable et située dans la région où l’on se sent bien. Elle doit également disposer d’un espace extérieur bien placé.

Parfois, après de nombreuses visites, il devient évident que la maison idéale n’existe pas. La construction peut être la meilleure option pour vous. Vous devriez construire votre maison idéale. D’ailleurs, pourquoi pas une maison en bois ?

Entre le chalet et la tiny house, il y a  une petite maison en bois

Les grandes maisons ne sont plus à la mode. Les vidéos de Tiny Houses sont partout sur les médias sociaux et dans des maisons minuscules, pourtant elles sont assez confortables et dégagent une sensation de cocooning, ce qui les rend de plus en plus attrayantes. Le magnifique matériau qu’est le bois a un impact sur les petits et grands bâtiments, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou d’une résidence secondaire dans un cadre paradisiaque.

Deux options s’offrent donc à vous pour construire votre maison idéale : acheter votre maison en kit et l’assembler vous-même, ou choisir un projet pratique.

Pour choisir judicieusement une maison en bois, posez les bonnes questions

Bien entendu, avant d’entreprendre tout projet d’envergure, il est crucial de poser les bonnes questions. Une ou plusieurs personnes peuvent penser à une maison ou la visualiser. L’objectif est d’avoir un bâtiment qui vous plaît et, surtout, qui vous conviendra sur le long terme.

Le choix de l’emplacement

Avant toute chose, il faut choisir le meilleur emplacement. Le terrain n’est ni trop grand ni trop petit. Une grande propriété peut nécessiter trop de travail de votre part, et passer les week-ends à travailler dans le jardin peut ne pas être du goût de tout le monde.

Un terrain trop petit pourrait vous frustrer. Ne pas avoir assez d’espace pour profiter de ses extérieurs est regrettable, surtout dans les zones fortement ombragées.

Une petite maison est une sage décision car elle présente de nombreux avantages. La possibilité de construire est le plus grand avantage. Votre petite maison peut être suffisamment petite pour que vous puissiez la placer même sur un site inaccessible. Cette tactique est fréquemment employée, notamment en Bretagne sur des terrains en bord de mer.

Identifier la taille de la maison et le nombre de pièces

Pour décider d’investir ou non dans une maison préfabriquée, il faut d’abord identifier les principaux besoins. 1 chambre 2 chambres ? 5 chambres ? Une cuisine commune ? Une salle à manger ou non ? Ces différentes considérations vous permettront de décider si une petite maison en bois sera suffisante pour votre entrée. Une fois la taille bien établie, vous pouvez considérer l’isolation souhaitée.

A lire aussi : les bonnes raisons de choisir la marque Intex pour la piscine

L’isolation

L’isolation sera sans aucun doute influencée par la façon dont votre maison est utilisée. Il sera crucial pour vous d’avoir une résidence principale avec une bonne isolation thermique répondant aux normes RT2012. Si vous souhaitez investir dans une résidence secondaire principalement utilisée en été, vous pouvez choisir une petite maison en bois conforme à la norme simplifiée RT2012 si elle fait moins de 50 m2.

L’esthétique de votre maison sera déterminante pour que vous puissiez vous y projeter et vous sentir chez vous. L’utilisation du bois dans une maison ajoute un élément de confort. Une maison entièrement en bois vous fera penser à un petit chalet, à la montagne, aux stations de ski. Il vous sera facile d’envisager et de réaliser la décoration intérieure si l’extérieur vous convient.

Moderniser l’extérieur

Vous pourrez envisager l’extérieur après avoir sélectionné la maison aux proportions idéales pour votre entrée. Vous souhaitez réaménager une terrasse, un jardin ou une serre ? Vous pensez qu’il est trop tôt pour penser à la maison en général à ce moment-là.

Néanmoins, il est crucial de ne pas prendre de décision hâtive à cet égard, en particulier lorsqu’il s’agit de maisons en kit. Où allez-vous placer votre maison ? À la base de votre terrain ? Au milieu ? Vous préférez avoir un grand jardin derrière, devant ou autour de votre future maison.

Envisagez l’achat d’une maison en kit

Le concept peut susciter la peur. Monter une maison est un peu plus délicat que monter un meuble. Sachez toutefois que c’est possible. Si vous avez le temps, la volonté et la patience nécessaires, vous pouvez construire votre propre avenir dans votre maison. Imaginez à quel point vous serez excité de montrer votre maison à vos amis et de leur raconter comment vous avez réussi à monter tous ces murs.

Le plancher en bois, les fenêtres, les portes et les quincailleries seront livrés directement à votre porte. Chaque pièce de ce jeu de construction a un numéro. Ainsi, il vous sera facile de déterminer où se trouve chaque pièce. Alors rassemblez votre famille ou vos amis, prenez vos outils et construisez votre future maison !