Comment transformer son garage en espace de vie ?

Si les mètres carrés sont de plus en plus chers, ils ont également de plus en plus de valeur, et les gens s’efforcent de trouver des moyens de les économiser ou de les acheter à prix réduit. Il existe différentes solutions, qu’il s’agisse de construire avec des mezzanines et des solutions tout compris, ou qu’il s’agisse de concevoir des plafonds ou un garage.

Les étapes à suivre avant de remodeler son garage

Pour commencer à aménager un garage ou toute autre zone de votre maison qui n’est pas encore habitable, vous devez d’abord remplir une déclaration de travaux prévus. Cette déclaration est nécessaire si des travaux sont prévus pour changer la destination d’une partie de votre habitation, notamment lorsqu’il s’agit de rendre habitable des zones auparavant inhabitables.

Le but premier de cette autorisation est de permettre un recours aux personnes qui souhaiteraient s’y opposer. En outre, si votre garage fait plus de 20 mètres carrés, vous devez soumettre une demande de permis de construire. En dessous de 20 mètres carrés, une simple déclaration préalable suffit. Si vous n’avez eu aucune nouvelle au bout de deux mois après le dépôt de votre déclaration, celle-ci a probablement été acceptée.

Lorsque vous avez enfin obtenu toutes les autorisations nécessaires, vous pouvez commencer à travailler. Pour éviter de devoir refaire des travaux si votre demande de permission ou d’autorisation est refusée, nous vous conseillons vivement d’attendre que les autorisations nécessaires aient été accordées. Profitez de ce temps pour étudier vos possibilités de financement, en utilisant par exemple un site de comparaison de crédits.

Comment aménager son garage ?

L’avantage de l’aménagement d’un garage est qu’il ne nécessite généralement que des travaux de surface de portée modeste pour le transformer en ce que vous désirez. Lorsque vous ne disposez que d’une petite quantité d’eau, vous pouvez parfois vous contenter de quelques petites réparations de plomberie et d’un peu de cran pour effectuer les ajustements nécessaires.

Vous pouvez également profiter de l’aide de l’État dans ce domaine pour isoler correctement votre garage et créer un espace plus confortable que les autres. Ainsi, vous pouvez créer une salle de jeux pour les enfants, un espace de travail pour vous, et même une salle de projection pour les soirées cinéma en famille.

A lire aussi : l’aménagement d’un petit balcon en vue de l’été

Enfin, n’oubliez pas que l’éclairage est souvent le problème le plus délicat dans un garage. Comme la pièce a été conçue à l’origine pour accueillir uniquement une voiture, il y a souvent très peu d’éclairage et presque aucune prise électrique. Par conséquent, vous devez tenir compte de vos besoins pour tirer quelques cordons et établir des luminaires et des points d’éclairage. Vous pourriez réfléchir à des emplacements potentiels pour placer les miroirs afin de réduire le travail.

Remodeler son garage : nos suggestions pour créer votre projet

Une personne qui souhaite réaménager son garage doit commencer à planifier son projet bien à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises lorsqu’elle commencera à travailler. Voici quelques conseils qui pourraient vous faciliter la vie.

Assurez-vous que la lumière est allumée dans votre garage.

La plupart du temps, un garage manque de lumière naturelle. Vous devez donc prévoir la construction de nouvelles fenêtres si vous envisagez de le transformer en habitation ou de l’annexer à votre habitation existante. Ces travaux sont nécessaires pour aménager un garage en chambre ou en studio et pour augmenter le confort intérieur. C’est d’autant plus vrai si votre garage se trouve dans un sous-sol partiellement fermé.

Pour cela, vous pouvez réaliser des ouvertures supplémentaires dans les façades ou transformer la porte du garage en une grande baie vitrée. Si vous n’avez pas la possibilité de construire des fenêtres, la meilleure méthode pour augmenter la lumière est de créer un auvent de toit.

Installez des dispositifs

Pensez à installer des dispositifs pour protéger votre vie privée si votre garage est proche de la rue, comme des stores, des fenêtres mobiles ou à lattes, voire des filtres pour fenêtres opaques si nécessaire.

Optimiser la pièce pour gagner plusieurs mètres carrés

Si la hauteur sous plafond est suffisante, vous pouvez même envisager de construire une mezzanine pour obtenir un espace utilisable supplémentaire. Envisagez de supprimer une ou plusieurs bouches d’aération du toit pour éviter que la pièce ne paraisse trop sombre.